L'emblème floral, une identité

Il n’y a pas de critère précis pour sélectionner un emblème. Il peut s’agir d’une fleur qui pousse bien dans une région ou d’une fleur indigène qui était là il y a plusieurs années.

La seule exigence est d’avoir une variété de fleur différente pour chacune des sociétés ou des municipalités d’une même région.

Le choix peut être effectué par un comité nommé à cet effet ou encore, une première sélection de quelques fleurs peut être soumise aux membres ou aux résidants pour obtenir leur avis. Il est cependant préférable d’avoir un deuxième choix.

Les membres des sociétés d’horticulture ou des comités d’embellissement peuvent aider au choix judicieux d’une fleur bien représentative.

Inscription et promotion de la fleur emblème

Dès que le choix est confirmé, remplir la fiche d’inscription en inscrivant le nom botanique et le nom français ainsi que la variété (par exemple, hemerocallis fulva, hémérocalle fauve). La faire parvenir au secrétariat de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec. La priorité sera donnée selon l’ordre de réception des formulaires.

Plusieurs municipalités adoptent leur fleur emblème par résolution pour officialiser leur sélection. Il est utile de le spécifier en indiquant la date car cette information peut être importante si des municipalités ont fait un choix identique.

Quelques municipalités ont aussi un arbre comme emblème en plus d'une fleur, vous pouvez procéder de la même façon pour qu'il soit inscrit dans le répertoire.

Par la suite, il est intéressant d’en faire la promotion et d’encourager les citoyennes et citoyens à l’intégrer dans leur aménagement paysager.

Il est important de mentionner que les fleurs emblèmes ne peuvent être enregistrées dans aucun fichier gouvernemental. La Fédération est donc la seule à répertorier les fleurs emblèmes choisies.

 

Journée de la Fédération

  •  Le samedi 12 août 2017

    Au Parc Marie-Victorin

    Kingsey Falls

Fleur du mois

  • Pois de senteur

    Pois de senteur

    Lathyrus

Pensée du jour

  • Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

    Dicton

Accès membres