En 2017, la Fondation René Paquet a adopté un plan stratégique portant sur les années 2107 à 2020. Le temps est donc venu de reprendre cet exercice pour mieux définir le futur de la Fondation. La confection d’un plan stratégique se fait le plus souvent en consultation avec les principaux partenaires, dont, dans le cas de la Fondation, la Fédération des sociétés d’horticulture et aussi des représentants locaux. C’est dans ce contexte que, le 7 décembre dernier, la Fondation a présenté au conseil de la Fédération un projet de travail conjoint pour la préparation du nouveau plan stratégique.           
Un tel exercice de consultation a été fait en 2016. Dans le but de permettre à tous ceux qui désireraient participer au nouveau sondage, vous trouverez ci-après des questions pour nous aider dans notre planification stratégique.
Pour répondre au sondage, télécharger et compléter le formulaire ci-joint
Sondage-Fondation-2020
faire parvenir à georges.smith@globetrotter.net.

La cinquième édition du concours de photos a été tenue sous le thème « L'aménagement comestible ».

Le dévoilement des gagnants a eu lieu le 18 août 2018 lors de la Journée de la Fédération à Chicoutimi.

Les gagnants sont les suivants : 

  

1re position 200 $1 Festin couleurs saveurs Andre Renaud sm

Festival de couleurs et de saveurs

André Renaud

Société d'horticulture et d'écologie de Charlesbourg

 

 

   

 

 

2e position : 100 $2 Un jardin tellement chou Nicole Pocholle sm

Un jardin tellement chou !

Nicole Pocholle

Société d'horticulture et d'écologie de Charlesbourg

 

 

  

 

 

 

3e position : 50 $3 Je pousse partout Lyse Thibault sm

Je pousse partout

Lyse Thibault

Société d'horticulture et d'écologie de Charlesbourg

 

 

 

 

 

   

Félicitations aux gagnants


Rapport annuel des activités 2018-2019

L’année 2018-2019 qui vient de se terminer a permis à la Fédération, avec l’engagement de notre directeur général, de se positionner davantage comme organisme national de loisir, de leader en horticulture et en santé et surtout de promouvoir ce loisir dans toutes les régions du Québec.

Nous avons fait une profonde redéfinition de notre rôle avec nos partenaires et avons jeté les bases de nouvelles politiques qui assureront la pérennité de notre organisme. Je pense, par exemple, aux politiques en matière de gestion du personnel, de conflits d’intérêts des administrateurs, contre les abus et le harcèlement. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir.

Nos enjeux sont clairs et les dossiers avancent fort bien pour aider au succès des activités de nos membres et permettre une évolution et une croissance de leur organisme.

Je vous invite donc à parcourir ce rapport d’activités 2018-2019 qui illustre parfaitement l’ampleur du travail accompli. Directeur général, membres du conseil d’administration et divers comités composés d’administrateurs, tous, ont travaillé généreusement à la défense de vos intérêts et à l’avancement de l’horticulture au Québec que ce soit par de la formation, de l’information et la valorisation/développement du loisir.

La prochaine année se déroulera sous le thème de la transition. En effet, une nouvelle présidence débutera après une décennie sous ma gouverne.

Je termine donc en remerciant le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui nous conseille et nous guide, le directeur général qui a débuté l’évolution que nous connaissons, notre employée Lucie Bégin, les membres du conseil d’administration ainsi que tous les membres de la Fédération pour leur appui indéfectible. Un nouveau chapitre s’ouvre et c’est ensemble que nous l’écrirons.

Yves Chantal, président

Télécharger le rapport annuel 2018-2019 en PDF

INFOLETTRES de la FSHEQ

05-09-2019

13-08-2019

02-07-2019

28-05-2019

18-04-2019

11-03-2019

04-02-2019

09-01-2019

06-12-2018

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

Journée de la Fédération

Pensée du jour

Accès membres