Une petite solution écologique pour nos sacs de gazon

Les sacs verts remplis de gazon ne devraient pas être mis aux ordures. Lorsque le camion est rempli au tiers, il doit faire plus de voyages au site d’enfouissement; non seulement ces trajets polluent l’atmosphère mais ça coûte plus cher et lorsque le compte de taxes arrive, nous rouspétons. Si le camion à ordures était muni d’une balance et qu’on nous faisait payer au kilo pour le transport de ces sacs, nous trouverions d’autres solutions !

Par exemple, pourquoi ne pas s’informer auprès d’un horticulteur ou un agriculteur s’il serait intéressé à recevoir ces sacs. Comme pour les feuilles, la ville pourrait faire des collectes spéciales à des temps spécifiques.

La nature retourne à la nature car le gazon est un engrais naturel.

Lise Ricard, sec.c.e, Comité d’embellissement de la ville de Shawinigan

 

Les échanges de plantes

Depuis nombre d’années, nous favorisons l’échange de plantes au printemps. Lors de la division des plants, nos membres qui ont un surplus de la même espèce, plutôt que de les jeter, les offrent sans aucun frais, évitant ainsi le gaspillage. Nous servons d’intermédiaire en fixant une journée, un endroit où les échanges peuvent se faire. Les donneurs n’ont qu’à inscrire le nom et la couleur du plant sur le contenant et s’assurer que les racines sont bien en place. Cette pratique permet aux amateurs de commencer un jardin sans trop dépenser, aux donneurs de trouver à l’occasion des variétés qu’ils n’ont pas et évite le  gaspillage des plantes. Le succès est assuré, preuve à l’appui!

Gervaise Champagne, présidente, Comité Lac-Mégantic en fleurs

 

Trucs pour les plantes :

1. Conservez l'eau qui a servi à faire bouillir les œufs; elle contient plein de minéraux qui sont excellents pour les plantes.

2. Jetez vos coquilles d'œufs dans un gros contenant et remplissez-le d'eau. Laissez reposer pendant une semaine, jetez les coquilles, puis arrosez vos plantes avec cette eau.

3. Une pilule anticonceptionnelle dissoute dans 1 pinte ( 1 litre ) d'eau accélérera la croissance de vos fougères et leur donnera plus de vigueur.

4. Une fois par mois, faites dissoudre une aspirine dans 1 tasse (250 ml) de thé pour nourrir vos plantes.

5. La plante araignée et le pothos sont considérées comme des plantes d'intérieur purificatrices d'air.

6. Vaporisez vos plantes avec du thé faible ou avec de l'eau contenant quelques gouttes d'ammoniaque et de savon à vaisselle. Cette solution nettoie les plantes et éloigne les insectes.

7. Pour débarrasser vos plantes d'intérieur des insectes, mettez quelques gouttes de détergent liquide dans l'eau lorsque vous les arrosez. Comme les insectes pénètrent dans la terre durant la nuit, cette solution devrait les tuer.

8. Un petit carré de plaquette " Vapona " placé sur la terre autour d'une plante détruira rapidement les araignées rouges.

9. Ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) de glycérine dans l'eau d'arrosage de vos plantes d'intérieur. Leurs feuilles seront plus luisantes.

10. Pour faire briller les feuilles d'une plante, trempez une boule d'ouate dans une infusion de menthe et lavez chaque feuille. Leur lustre sera encore plus beau qu'avec des produits coûteux vendus en magasin.

11. Pour garder les feuilles de vos plantes d'intérieur vertes et éclatantes de santé, frottez-les avec de l'huile de ricin ou de l'huile minérale.

12. Appliquez de la mayonnaise mélangée à un peu d'eau sur vos plantes. Elles brilleront et auront moins de poussière.

13. Ne placez jamais un pot en argile sur un meuble en bois, car l'eau peut traverser l'argile qui est poreuse.

14. Utilisez des couvercles de pots de fromage cottage ou de yogourt comme soucoupes peu coûteuses pour les plantes.

15. Voici une méthode sûre pour que vos plantes ne s'assèchent pas lorsque vous partez en vacances : placez les pots en argile qui ont un trou de drainage sur des briques dans la baignoire. Remplissez la baignoire d'eau jusqu'à la hauteur des briques.

16. Si vous devez vous absenter pendant une semaine, remplissez la baignoire d'eau jusqu'à la hauteur de ¼ po (0,6 cm). Placez toutes vos plantes sur des soucoupes, de façon à ce que les pots ne touchent pas l'eau. Recouvrez la baignoire avec un sac de plastique transparent.

17. Si vous ne trouvez personne pour arroser les plantes pendant votre absence, mettez toutes vos plantes à côté d'une grosse bassine remplie d'eau. Taillez autant de fils de laine que vous avez de plantes. Trempez l'extrémité de chacun des fils de laine dans la bassine, puis enroulez l'autre extrémité des fils autour d'une tige. Les plantes absorberont ainsi assez d'humidité grâce à l'action capillaire de l'eau.

18. L'azalée blanche vit plus longtemps que les azalées d'autres couleurs.

19. Pour avoir du persil et des fines herbes fraîches pendant tout l'hiver, faites-les pousser dans des pots dans la maison.

20. Prenez un vieil oignon germé et plantez-le dans un pot. Placez-le sur le rebord de la fenêtre ou dehors. Il continuera à pousser. Coupez simplement les pousses pour les mettre dans la salade ou dans la soupe.

Nos remerciements à la Société d’horticulture Les Trois Clochers qui a accepté de partager ces trucs et astuces.

 

Les grosses semences... en ruban? 

Si vous êtes de ceux qui font leurs propres semis, il est possible de déjouer le temps en mettant vos semences dans un ruban. Eh oui, vous aurez donc une longueur d’avance au niveau de certains semis et votre plantation en sera grandement facilitée. En effet, il vous est possible de profiter de l’accalmie de mars pour préparer vous-mêmes vos rubans de semis de laitue, de radis par exemple ou toutes autres grosses graines.

Tout d’abord, coupez des bandes de papier journal de 2cm de large. Déposez-y les semences en respectant l’espacement inscrit sur l’enveloppe de graines. Afin que les semences soient bien fixées au papier, faites une préparation de colle avec un mélange de farine et eau et fixez les graines au papier avec cette colle. Une fois le tout sera bien sec, roulez le ruban.

Lorsque viendra le temps de la plantation extérieure, vous n’aurez plus qu’à dérouler au potager et le tour sera joué. Peut-être constaterez-vous que vous n’avez jamais eu des rangs aussi droits et des plants aussi bien espacés.

Sur ce, bon semis et joyeux déroulage!

Lise Lacasse, Société d’horticulture et d’écologie de Longueuil

 

Guerre aux criocères

C'est la deuxième année que nous ne voyons plus de criocères, après avoir subi cinq années consécutives de lis dévorés complètement par ces insectes, malgré l'application de tous les trucs suggérés dans les chroniques horticoles. Ils revenaient sans cesse et dévoraient les feuilles des lys, puis les fleurs elles-mêmes. Nous avons même pensé à supprimer les lis du terrain car c'était trop pitoyable.

Il y a deux ans, en désespoir de cause et à simple titre d'expérience, j'ai simplement étendu de la poudre d'ail (achetée en épicerie) sur le sol au tout début du printemps dès la fonte des neiges, avec répétition de l'application lorsque la pointe des lis commençait à sortir de terre, puis deux autres applications en mai-juin.

Quatre applications au total. Résultats : des lys intacts, magnifiques, avec toutes leurs feuilles, et zéro criocère, absolument zéro, alors qu'ils étaient légion auparavant. C'est merveilleux et c'est beaucoup moins dispendieux que l'huile de Neem (déjà essayée, sans grands résultats).

Quant au produit contenant de l'ammoniac disponible au Canadian Tire pour lutter contre les limaces, il est bon de savoir que l'urine humaine produit le même effet... en plus de contenir d'autres substances qui enrichissent le sol. Et c'est gratuit et efficace. Ce conseil m'avait été donné par un exterminateur professionnel assez écolo.

A. Massicotte, Contrecoeur, Article paru sur le site de l’Association des petits jardins du Québec (APJQ)

 

Les vers blancs - prévention et traitement

Pour prévenir l’apparition des vers blancs, les méthodes à préconiser sont les suivantes :

- L’utilisation d’un aérateur mécanique à pointes permet d’aérer le sol au printemps et de tuer un bon nombre de larves

- Pendant la période de reproduction, fermez tout éclairage autour de la maison pour éviter d’attirer les femelles adultes à pondre leurs œufs sur votre terrain

- Les femelles déposant les œufs dans un gazon coupé ras, modifiez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 8 cm du sol

- Conservez une pelouse très dense en semant aux endroits dégarnis, par exemple avec du trèfle à fleurs blanches et de la fétuque de Chewing

- Piégez les adultes en installant une ampoule électrique au-dessus d’un sceau rempli d’eau et en y déposant un grand entonnoir

- Coupez des pommes de terre en gros morceaux que vous enfouirez dans les zones infestées. Retirez-les après 3 ou 4 jours avec les vers blancs venus s’y loger.

Il existe une autre méthode de contrôle : les nématodes, vers microscopiques qui parasitent leurs hôtes et les tuent. Le traitement est recommandé de la fin mai au début juin ou de la fin juillet à la fin août. Consultez votre centre jardin pour l’achat des nématodes et la méthode de traitement.

Vous comprenez que rien n’est facile avec les hannetons et qu’il faudra vivre avec eux, peu importe le moyen utilisé.

André Viger, Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec

 

Tonique printanier pour la pelouse

• 1 cannette de Coca-Cola • 1 cannette de bière

• ½ tasse de liquide à vaisselle (pas antibactérien!) • ½ tasse d'ammoniac

Vaporiser une fois par mois pour une pelouse verte et sans insectes ravageurs

Engrais

Le Coca-Cola augmente l'acidité de la terre de jardin. L’utiliser comme engrais pour les azalées, les gardénias et toutes autres plantes qui préfèrent un sol acide. Il agit également pour nourrir les microorganismes et augmenter la matière organique du sol.

Insecticide

Remplir un petit contenant et le déposer au jardin. Les limaces et les escargots seront attirés par cette boisson sucrée mais seront éliminés par son acidité.

Produit pour nettoyer les outils

Un outil de jardinage laissé sous la pluie rouille rapidement. Frotter avec un chiffon enduit de Coca-Cola fait partir la rouille en toute sécurité. Des outils graisseux peuvent être nettoyés et réutilisés comme outils de jardinage. Cela fonctionne pour tous les métaux.

Coup de pouce dans le compost

 Ajouter une cannette de Coca-Cola dégazéifié par semaine dans le tas de compost pour donner un coup de pouce aux micro-organismes. Ils s’en nourrissent et produisent un excellent compost.

Se rappeler

 Les capucines sont des aimants à pucerons, les planter loin du potager.

Compagnonnage

 - L’œillet d’inde vient en aide aux légumes car il sécrète une substance nocive pour les pucerons et les fourmis. De plus, ses racines empêchent le liseron et le chiendent de s’établir.

- Associer le fraisier et la ciboulette, ils s’entendent très bien au jardin et s’entraident.

- Le lupin est un excellent compagnon du concombre, de la courge, du brocoli et de l’épinard. Ces plants nécessitent un bon apport de nitrogène dans le sol, ce qu’apporte le lupin, en plus de la beauté.

À essayer pour lutter contre les limaces

Conservez vos assiettes à tartes en aluminium. Quelques tranches de concombre déposées dans une assiette à tartes en aluminium vous en débarrasseront. La réaction chimique entre le concombre et l'aluminium produit une odeur imperceptible pour les humains mais repoussante pour les insectes nuisibles qui les chasse et les fait fuir de l'endroit.

 

Journée de la Fédération

  •  Le samedi 12 août 2017

    Au Parc Marie-Victorin

    Kingsey Falls

Fleur du mois

  • Muguet

    Muguet

    Muguet Convallaria Majalis

Pensée du jour

  • Le sourire est à la beauté ce que les fleurs sont au printemps

    Anonyme

Accès membres