Dans son Plan de développement 2012-2016, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec est plus que jamais soucieuse de continuer ses actions en matière d’environnement et d’écologie. C’est ainsi que ce concours qui existe depuis plusieurs années a été revu et actualisé afin d'offrir aux membres l'occasion de présenter leurs activités s'étalant sur une année mais plus particulièrement les projets dont ils sont fiers et qu'ils veulent partager avec leurs pairs.

Dans chaque municipalité du Québec, de grands efforts sont consentis par les membres des sociétés d'horticulture et des comités d'embellissement pour introduire des notes colorées dans leur environnement.

L'action bénévole représente le moteur incontournable dans un contexte où la population rêve des beaux jours pour embellir son quartier et son milieu de vie.

Avec un calendrier de conférences, d'ateliers, de visites guidées de jardins ou d'activités d'initiation à l'horticulture, les sociétés et les comités ont un rôle de premier plan. Leurs actions garantissent la naissance de nouvelles plates-bandes fleuries, d'îlots de verdure, de sentiers aménagés et même le renouvellement de certains aménagements dans les municipalités. C’est sans oublier leur participation aux programmes de la Fédération, l'Initiation des jeunes à l’horticulture qui favorise l'embellissement des cours d'écoles par les jeunes et L'horticulture et les aînés, qui permet aux aînés de jouer un rôle actif et de participer à un monde plus écologique.

Ce sont ces réalisations horticoles, écologiques ou environnementales, qu’elles soient modestes ou d'envergure, que la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec veut reconnaître et souligner annuellement avec l’attribution du prix Marie-Victorin.

Faites-vous le plaisir de participer en grand nombre et faites-nous l'honneur de vous accueillir dans le club des passionnés en vous attribuant le trophée portant le nom du Frère Marie-Victorin (1885-1944), ce grand Québécois, maître à penser et point de référence en botanique. Rappelons que le Frère Marie-Victorin fut le fondateur du Jardin botanique de Montréal et l’auteur de la Flore laurentienne dont la première édition parut en 1935.

Journée de la Fédération

  •  Le samedi 12 août 2017

    Au Parc Marie-Victorin

    Kingsey Falls

Fleur du mois

  • Pois de senteur

    Pois de senteur

    Lathyrus

Pensée du jour

  • Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

    Dicton

Accès membres