1000, avenue Melville, Shawinigan (Québec) G9N 6T9

La Cité de l’énergie est un vaste site touristique voué à la mémoire du patrimoine industriel et elle est située sur une île de la rivière Saint-Maurice, près des chutes, face à la ville de Shawinigan. Les jardins qui l’entourent sont accessibles en tout temps et leur accès est gratuit. Rivière dépolluée, sous-bois et lieu humide en voie de réhabilitation, aspect naturel, espèces indigènes et sauvages, aires de pique-nique s'y côtoient. Découvrez les nouveaux aménagements floraux qui épousent les contours de l’un des joyaux du patrimoine indus-triel canadien, la première aluminerie du Canada.

Son centre d’expositions a été complètement renouvelé et propose un regard nouveau sur les enjeux énergétiques qui dominent déjà l’actualité planétaire. energia L´âme de la terre est un spectacle multimédia multisensoriel unique au Canada qui vous fera découvrir le phénomène de l’énergie. La visite complète de ce site vous fera connaître la formidable aventure industrielle de Shawinigan au cours des cent dernières années dans les domaines de l’hydroélectricité, de l’aluminium, des pâtes et papiers et de l’électro-chimie. Expositions interactives, spectacle multimédia, tour d’observation, croisière en ponton et tour de ville vous y attendent également.

Ouverture : du 11 juin au 25 septembre 2016, tous les jours, de 10 h à 17 h. Prévoir environ 4 heures de visite. Ouvert à l’année pour les groupes sur réservation.

Drago, une aventure d’Amos Daragon
Tout nouveau spectacle nocturne à grand déploiement, écrit et mis en scène par Bryan Perro auteur célèbre de la série littéraire amos daragon. On raconte qu’une montagne s’est mise à rugir dans le nord du continent car un dragon vient d’y naître. La menace gronde dans sa caverne et le dragon amasse un trésor pour y pondre ses oeufs. Si rien n’est fait, ils seront bientôt des milliers. Dans le grand livre des prophéties, il est écrit qu’un jeune magicien des éléments viendrait détruire la menace et rétablir la paix. Chacun sait que les grands héros ne vivent que dans les contes, mais qu’ils sont bien présents chaque été à la Cité de l’énergie!

Cette épopée mythologique est un plongeon tête première dans la fantaisie, la magie et l’imagination. Toute la famille sera émerveillée par les décors, la musique composée par Jeannot Bournival et les personnages de ce spectacle grandiose.

Du 5 juillet au 20 août 2016, du mardi au samedi, à la tombée de la nuit, dans un amphithéâtre extérieur tournant, couvert et chauffé.

Exposition

Espace Shawinigan
1882, rue Cascade, Shawinigan (Québec) G9N 8S1 

La Cité de l’énergie présente l’exposition Musée du Premier ministre Jean Chrétien, le Canada dans le monde à l'Espace Shawinigan, un lieu unique soit le plus ancien complexe d’aluminerie à subsister en Amérique du Nord.

Cette exposition vous fera découvrir de nombreux cadeaux protocolaires, provenant du monde entier, offerts au Premier ministre du Canada à l’occasion de rencontres avec d’autres chefs d’État ou de gouvernement lors de l’exercice de ses fonctions ainsi que le rôle important du Canada sur la scène internationale.

Ouverture : du 11 juin au 25 septembre 2016, tous les jours, de 10 h à 17 h.

Information : 819 536-8516 ou 1 866 900-2483

Courriel : infocite@citedelenergie.com
Sites Internet : www.citedelenergie.com 

Journée de la Fédération

  •  Le samedi 12 août 2017

    Au Parc Marie-Victorin

    Kingsey Falls

Fleur du mois

  • Primevère

    Primevère

    Primevère Primula

Pensée du jour

  • Celui qui plante un jardin, plante le bonheur.

    Proverbe chinois

Accès membres