368, rang Saint-François, Sainte-Marguerite-de-Dorchester (Québec) G0S 2X0

Depuis le début des années 80, la cour d’une petite école du rang Saint-François s’est transformée en un magnifique jardin.

Aménagé par les propriétaires Jean-Guy Ringuet et Céline Montminy, ce jardin est devenu aujourd’hui un site touristique de la région Chaudière-Appalaches. Les jardins de la petite école de Céline offre aux visiteurs des moments de détente assurés, que ce soit pour l’amateur de jardins, de photographie, de pique-nique ou pour célébrer une occasion spéciale.

Ce jardin est né d’une histoire d’amour. Celle d’un couple, de deux personnes aimant la nature et le travail d’horticulture. Au fil des années, de saisons en saisons, de rêves en rêves, divers jardins thématiques sont apparus reflétant ainsi la passion et la créativité des propriétaires. Leur enthousiasme et le goût de la beauté font que Les jardins de la petite école de Céline demeurent un éternel chantier.

Ouverture : de la fin juin au début septembre 2016, du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Lundi sur réservation. Durée approximative d’une visite : 1½ heure. Visites libres. Réservation requise pour groupes seulement.

Information : 418 387-8212

Courriel : cmontminy@novicomfusion.com
Site Internet : www.lesjardinsdelapetiteecoledeceline.com

536, route Taylor, Saint-Simon-les-Mines (Québec) G0M 1K0

Ce jardin d’inspiration anglaise est situé à même le site historique de l’église Saint-Paul de Cumberland Mills qui est la plus vieille église de pierres de la région (1847) avec son ameublement d’origine. Cette église surplombe la colline où se déploie le jardin Harbottle.

Le nom de Harbottle est ainsi donné pour honorer M. Édouard Harbottle Taylor, le seigneur qui a construit l’église et développé le fief de Cumberland, petit village anglo-saxon vers les années 1827.

Le jardin anglais Harbottle vous fera passer de merveilleux moments avec 2,8 hectares de superficie. Vous pourrez errer dans ses sentiers accompagnés d’un calme feutré et de chants d’oiseaux, admirer les deux lacs reliés par un pont de pierres (pierres recueillies des ruines du premier manoir anglais, à la fin du 18e siècle) ainsi que les fontaines d’eau et les statues qui ornent les différents espaces de fleurs et d’arbres inspirés de jardins anglais.

Deux pavillons de jardin vous permettront de vous reposer, de lire et de contempler la na-ture campagnarde de ce coin d’histoire qui rappelle le passage de plusieurs familles anglo-saxonnes de Cumberland Mills.

Ouverture : du 23 juin au 4 septembre 2016, de 10 h à 17 h, sauf les lundis. Durée normale d’une visite : 1 heure. Visites libres. Réservation requise pour groupes ou visites guidées.

Information : 418 774-2983

Site Internet : www.visitecumberland.com/fr

 

 

7015, route de Pointe Platon, C. P. 1000, Sainte-Croix (Québec) G0S 2H0

Le Domaine Joly-De Lotbinière, « Un jardin qui vaut le détour » a écrit Larry Hodgson.

Préparez-vous à venir célébrer avec nous le 165e anniversaire du Domaine!

Ce remarquable site naturel reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord vous propose d’innombrables activités entourant son 165e anniversaire. En couple, en famille, entre amis ou en groupe, profitez de nos différents rabais et forfaits.

Tout au long de la saison, vous êtes invités à participer à notre concours Tendances horticoles et à faire la découverte de plus de 250 variétés de nouveautés horticoles, de légumes inusités et de plantes tendances présentés tantôt en contenants, en association ou isolément, tantôt au sein des platebandes bien intégrées aux autres fleurs du jardin.

Samedi le 13 août : Journée de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec lors de notre événement Tendances horticoles
Nous sommes fiers de vous accueillir pour la tenue du congrès annuel de votre Fédération lors de notre week-end Tendances horticoles. Animations, conférences, présentation des nouveautés 2017, visites commentées et kiosques des exposants vous feront rencontrer des passionnés, heureux de partager avec vous conseils, trucs et savoir-faire. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Une source illimitée d’inspiration, une expérience enrichissante
Lors de votre agréable journée de visite, laissez-vous charmer par la beauté et la magie des lieux : promenades découvertes (plus de 2300 variétés de végétaux réparties au sein de 11 jardins), observation des oiseaux (plus de 180 espèces), photographie, randonnée en forêt (2,4 km), balade au bord du fleuve (plus de 8 km de plage) ainsi qu’aires de détente et de pique-nique sous nos majestueux noyers noirs centenaires. Il vous propose aussi l’exploration des expositions à la Maison de Pointe Platon (histoire de la famille seigneuriale, mobilier ancien, broderies et dentelles) et de sa galerie d’art.

Événements 2016 : Une invitation à célébrer avec nous et à participer à une multitude d’activités qui sauront divertir tous les amateurs passionnés ou experts de jardins, de potagers et de jardinage.

- 28 mai : Fête des Oiseaux et des Arbres (excursion ornithologique, visites commentées, etc.)
- 18 juin : Journée du Jardin (animation et visite guidée en compagnie de Larry Hodgson)
- 8, 9 et 10 juillet : Symposium de peinture Natur’Art (rencontre de plus de 20 artistes peintres québécois)
- 13 et 14 août : Tendances horticoles en Fête (animations, Nouveautés horticoles 2017, etc.)
- 27 et 28 août : Les secrets du Potager…follement savoureux! (animations, dégustation de produits du terroir, découvertes de légumes-curiosités, sculpture de fruits et légumes, etc.)
- et bien d’autres activités tout au long de la saison inscrites sur notre site Internet.

Services : centre d’interprétation, brochure d’identification des végétaux, concerts, activités familiales, événements culturels, sentiers de marche, accès au fleuve, espaces de location pour réunions et mariages champêtres, café-terrasse, boutique, point de vente de végétaux, aires de pique-nique et plus encore.

Ouverture : du 21 mai au 25 septembre 2016, accès au site de 10 h à 17 h. Services offerts, tous les jours, du 11 juin au 5 septembre (café-terrasse de 11 h à 16 h, et centre d'interprétation de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h). Durée moyenne de la visite : 2 à 3 h. Frais d'entrée. Visites libres. Coupons rabais disponibles. Tarifs spéciaux pour les familles. Forfaits disponibles pour les groupes de 17 personnes et plus. Accès gratuit aux Abonnés du Domaine Joly-De Lotbinière.

Abonnez-vous à nos Infolettres ou encore suivez-nous sur Facebook. Pour recevoir les Infolettres horticoles de Rock Giguère : communications@domainejoly.com

Information et réservation pour les groupes : 418 926-2462

Courriel : info@domainejoly.com
Site Internet : www.domainejoly.com

Journée de la Fédération

  •  Le samedi 12 août 2017

    Au Parc Marie-Victorin

    Kingsey Falls

Fleur du mois

  • Pois de senteur

    Pois de senteur

    Lathyrus

Pensée du jour

  • Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

    Dicton

Accès membres