40, rue Imbeault, Saint-Alphonse-Rodriguez (Québec) J0K 1W0

L’arbre, l’homme et l’art. Dans l’esprit bonsaï, la valorisation de l'arbre est ce qui guide la vénération dont nous les entourons. Le bonsaï est une sculpture vivante jamais terminée, un art millénaire aspirant à la beauté sauvage de la nature.

Bonsaï Gros-Bec est situé au coeur de Lanaudière, sur un promontoire boisé dominant le lac Marchand. C’est un concept unique au Québec, un havre de paix, un site plein d'émotions.

Dès que vous franchirez le portail, vous serez envahi d’une ambiance zen. Captez l'expression esthétique de ces arbres miniatures exposés en pleine nature. Les éléments décoratifs et les pierres naturelles s'insèrent harmonieusement dans tout le jardin pour offrir une vision orientale. Prenez connaissance des panneaux d'interprétation le long des sentiers et dans les serres. Venez voir les serres de bonsaïs exotiques, admirez les rochers naturels près d'un petit étang, coin intime pour vous ressourcer.

Nouveauté 2016 : Pavillon des Sages, espace du Yi-King (Ba-Gua) servant à l’interprétation des valeurs de la culture chinoise qui se retrouve autant dans la pratique du penjing que du bonsaï.

Activités et services : salle de cours, animation certains jours et ateliers, aire d'accueil, boutique, service de gardiennage pour vos bonsaïs, conférencier disponible, points d'observation, bancs, abris. Que vous soyez curieux ou passionnés, nous vous offrons tous les mois une journée d'initiation à l'art du bonsaï pour accroître vos connaissances.

Ouverture : du 1er mai au 31 octobre 2016, du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h. Durée normal d’une visite : 1 heure. Visites libres ou guidées. Réservation requise pour visites guidées pour groupes de 6 personnes et plus.

Information : 450 883-1196

Courriel : info@bonsaigrosbec.com
Site Internet : www.bonsaigrosbec.com 

800, chemin du Portage, Saint-Didace (Québec) J0K 2G0

37 ans de vie

En avril 1980, Diane Mackay et Yves Gagnon arrivaient à Saint-Didace sur une terre récemment acquise. Ils ont fait de l'ancienne grange leur maison tout en établissant leur premier jardin qu'ils n'ont cessé d'aménager et de nourrir.

Depuis maintenant trente-sept ans, les propriétaires et leur équipe y ont aménagé des jardins maraîchers et des jardins d'herbes médicinales, des jardins anglais et des jardins orientaux, des jardins aquatiques et un verger domestique et ce, dans la plus pure tradition du jardinage écologique.

Un sentier sinueux conduit le visiteur de jardin en jardin, au fil desquels il découvre les multiples facettes du jardinage écologique ainsi que les riches et complexes manifestations du monde vivant qui en découlent. Tout au bout du chemin, à l’ombre des pins rouges, on contemple, surplombant la vallée de la rivière Maskinongé, le dernier jardin éclatant de couleurs.

Ouverture : du 9 juillet au 5 septembre 2016, tous les jours, de 10 h à 17 h. En automne, sur rendez-vous. Ateliers pratiques certains samedis. Voir notre site Internet pour la programmation. Frais d’entrée. Visites libres et visites commentées les dimanches à 11 h. Réservation requise pour groupes, visites commentées et ateliers.

Information : 450 835-5813

Courriel : info@jardinsdugrandportage.com
Site Internet : www.jardinsdugrandportage.com 

895, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 7Y8

Dans Joliette (route 131), tout droit sur rue Saint-Charles qui deviendra Visitation jusqu’à la Maison Antoine-Lacombe.

Les Jardins de la Maison Antoine-Lacombe ont vu le jour en 1994 et font partie du réseau des parcs de la municipalité de Saint-Charles-Borromée. En septembre 2003, la municipalité emportait un prix national au concours Fleurir le Québec (municipalité de 5000 à 24 999 habitants) pour les Jardins de la Maison Antoine-Lacombe.

Les visiteurs pourront explorer deux styles de jardins tout à fait différents.

Notre jardin anglais qui contourne la maison historique montre avec éloquence les différents styles de jardin et modes qui ont marqué l’Angleterre. Notre jardin français évoque dans une manière actualisée, les grands principes de jardinage qui régissaient à l’époque de Versailles.

Pour la beauté, ce sont plus de 1000 espèces et variétés de fleurs, d’arbres et arbustes qui se côtoient, dont plusieurs sont identifiées. Nos collections de magnolias, rhododendrons, lys, fougères et plantes exotiques vous y attendent. À ne pas manquer pour une cinquième année consécutive, nos jardins tendance « Sélection DÉCO-Style ». Ce sont quatre parterres qui présentent des classiques et de nouvelles introductions tant annuelles que vivaces, et ce harmonieusement agencées. Un incontournable!

Événements 2016 : pour la troisième édition de Les éphémères, les jardins seront investis par une oeuvre artistique. Une belle et savoureuse rencontre entre les arts et la nature!

Une série de spectacles gratuits à la belle étoile vous attend tous les mercredis, du 6 juillet au 10 août.

En juillet, ne manquez pas l’un de nos quatre soupers aux chandelles dans nos jardins. Une expérience unique pour le plaisir de vos sens!

Ouverture : les jardins sont ouverts en tout temps, la maison historique est ouverte du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h. Durant la période estivale, du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Durée normale d’une visite : 1½ heure en incluant la visite de la maison. Réservation requise pour groupes.

Information : téléphone et télécopieur : 450 755-1113

Courriel : info@maisonlacombe.com
Site Internet : www.antoinelacombe.com 

Journée de la Fédération

  •  Le samedi 12 août 2017

    Au Parc Marie-Victorin

    Kingsey Falls

Fleur du mois

  • Pois de senteur

    Pois de senteur

    Lathyrus

Pensée du jour

  • Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

    Dicton

Accès membres