23, rue Saint-Pascal, Verchères (Québec) J0L 2R0

Pittoresque et digne de son époque, au coeur du vieux village et au pied de l’Église de Verchères, ce jardin se cache à l’arrière d’une authentique victorienne de 1890 sur un terrain accidenté de 25 000 pi2.

À caractère historique, on y retrouve tout du romantisme et de la séduction d’un jardin architectural de cette période, tant par sa structure que par ses compositions végétales. Un univers magique et une énergie féerique. Aux multiples sources d’inspiration sans fin, des thématiques sont alimentées par une riche et abondante végétation ornementale exceptionnelle et recherchée. Des variétés de lys sélectionnées font harmonieusement le lien entre elles.

La quête d’un raffinement continu mêlée à une volonté de dépassement est la source pour que ce jardin soit des plus distinctifs. De grandes idées dans d’aussi petits espaces. Bref, un véritable coup de théâtre à couper le souffle! Ce jardin unique s’est édifié au fil du temps grâce à l’amour et la douce folie de ceux qui l’ont imaginé. Une profonde passion démesurée à partager… Les réactions et les expressions du coeur démontrent et font réaliser la raison d’être de Jardins & Des Lys.

Ouverture : du 20 mai au 12 juin et du 19 août au 18 septembre, du vendredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Du 15 juin au 14 août, mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Durée normale d’une visite : 1½ à 2 heures. Visites libres. Visites guidées sous réservation (min. 6 personnes et plus) départs possibles à 10 h, 13 h et 15 h. Réservation requise pour les groupes et sociétés d’horticulture.

Information : 514 606-6554

Courriel : info@jardinsetdeslys.com
Site Internet : www.jardinsetdeslys.com

1850, rang Nord-Ouest, Sainte-Madeleine (Québec) J0H 1S0

À seulement 5 minutes de l’autoroute 20, sortie 120 Ste-Madeleine, sur la route de la cabane à sucre Thétrault et à deux pas de l’entreprise Mira.

Vos voeux seront exaucés au Cactus Fleuri qui ravit les horticulteurs à la recherche de nouvelles variétés.

Cette mythique entreprise qui fêtera ses 40 ans cette année vous fera découvrir des jardins sublimes. Vous apprendrez comment allier annuelles et plantes désertiques grâce à plusieurs aménagements mis à votre disposition pour vous guider dans vos futures créations. Venez découvrir plus de 100 espèces de cactus et plantes grasses qui vous permettront d’avoir des jardins à entretien minimal.

Dans un jeu de couleurs, de formes exaltantes et de design épuré de nos jardins, venez profiter d’une aire de repos mise à votre disposition pour vous rafraîchir, manger votre lunch ou simplement pour entendre les oiseaux.

Vous pourrez finir votre visite dans notre complexe de serres de 37 000 pieds carrés où plus de 500 espèces cohabitent pour votre plaisir.

Ouverture : à l’année (serres), tous les jours, de 9 h à 17 h. Du 25 juin au 17 septembre 2016 (jardin extérieur), tous les jours, de 9 h à 17 h. Visites libres. Visites guidées le premier samedi de chaque mois. Frais et réservation pour visites guidées.

Information : 450 795-3383

Courriel : info@cactusfleuri.com
Site Internet : www.cactusfleuri.com

3211, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7B3

Superbe parc floral d’une superficie de 4,5 hectares à vocation pédagogique, récréotouris-tique et culturelle, reconnu par le milieu horticole pour sa plus grande collection d’annuelles au Québec avec plus de 50 000 plantes. Vous serez charmé par sa maturité et la grande diversité de ses jardins thématiques.

Beau temps, mauvais temps sous le Chapiteau Desjardins. Le Jardin Daniel A. Séguin est le site idéal pour la tenue d’activités privées ou corporatives tels que congrès, réunions, fêtes d’entreprises, cérémonies, mariages et réceptions. Le Chapiteau Desjardins peut accueillir jusqu’à 300 convives.

Nouveauté 2016 : Le Jardin-école «Azur», un jardin méditerranéen où bien-être et dépaysement côtoient courbes et droites, désert et végétation luxuriante. Réalisé par les étudiants finis-sants de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, il saura vous séduire.

Événements 2016 : Le Marché du printemps du 19 au 21 mai, de 8 h à 17 h. Les Journées Découvertes les 11 juin (en cas de pluie, remis au 12 juin) et 21 août, de 9 h 30 à 16 h 30. Monet s’invite au jardin lors des Journées du jardin les 17, 18 et 19 juin, de 9 h 30 à 16 h 30.

« Les Exceptionnelles » sont de retour pour le plus grand plaisir des visiteurs. Projet unique et rassembleur, présentant les meilleures nouvelles variétés de fleurs annuelles qui seront disponibles au printemps 2017. Le concours « Les Exceptionnelles » est à lui seul un incontournable. Nous vous invitons en grand nombre à venir participer. Ce sont les votes du public et d’un jury d’horticulteurs experts qui déterminent les plantes gagnantes.

Services : jardin d’enfants et mini-ferme pour les tout-petits, informations horticoles, boutique souvenirs, terrasse et aires de pique-nique, visite guidée et libre du Jardin et du Pavillon horticole écoresponsable.

À noter : obtenez une réduction de 25 % sur présentation de votre carte de membre valide d'une société d'horticulture à la réception du jardin.

Ouverture : 11 juin au 11 septembre 2016, tous les jours, 9 h 30 à 16 h 30. Durée approximative d’une visite : 1½ à 2 heures en visite libre ou guidée. Réservation requise pour visites guidées.

Information : 450 778-6504, poste 6462 ou en saison 450 778-0372.

Courriel : jardindas@mapaq.gouv.qc.ca
Site Internet : www.jardindas.ca

1054, rang 1 Ouest, Sainte-Christine (Québec) J0H 1H0

Situé à la limite des régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie, et facilement accessible, le Centre d’interprétation de l’horticulture de la Montérégie offre une expérience complète aux jeunes et aux moins jeunes : s’initier à l’horticulture, participer à des ateliers et visiter un jardin qui s’étend sur 54 acres et présente différentes facettes de l’horticulture, On y trouve : une section forestière avec des plantes indigènes du sud du Québec; des plantes médicinales; des arbres à noix et des champignons supérieurs; et une section ornementale, avec plus de 2000 cultivars différents, installée dans une rocaille grandeur nature.

Sur 12 kilomètres de sentiers, les plants sont identifiés avec des panneaux d’interprétation, en couleur, en place même en hiver. Ici et là, on peut également, tout au long des sentiers, voir l’aménagement de plans d’eau et la revitalisation de berges. La visite permet également de découvrir de petits gestes pour protéger l’environnement. La Coopérative du CIHM se consacre aussi à la culture maraichère de légumes de base distribués à l’année, et c’est unique, sous forme de paniers aux partenaires.

Depuis 2015, le Pavillon d’accueil peut recevoir les groupes pour des ateliers ou une pause santé; la Maison des Anges, une halte d’observation qui surplombe le réservoir d’eau pour interpréter de façon verticale la revitalisation des berges et pour observer les oiseaux sans les effaroucher. Cette halte est dédiée à la mémoire des petits anges de notre famille et de leurs amis, qui sont partis trop tôt.

Le CIHM propose différents forfaits selon les sections que l’on souhaite visiter. On peut aussi apporter son pique-nique ou le commander chez un traiteur. En hiver, le CIHM propose 6 km de pistes de ski de fond balisés et tracées, en forêt.

Ouverture : Le CIHM est ouvert toute l’année. Les heures varient selon la saison. Durée normale d’une visite : entre 3 heures selon le forfait. Aucune visite libre. Visites guidées seulement. Réservation requise en tout temps. Les groupes touristiques, groupes sociaux et scolaires sont les bienvenus.

Information : 819 858-2110

Courriel : cihm@hotmail.com
Site Internet : www.cihm.co

1070, rang 1 Ouest, Sainte-Christine (Québec) J0H 1H0

Au Jardin de Jean-Pierre, c’est plus qu’une pépinière de production. Il s’agit d’un mini jardin botanique. Établi en pleine nature depuis 1978 et s’étalant sur une douzaine d’acres, le site est sillonné de sentiers comprenant un ruisseau et des rocailles.

À l’entrée, les jardins de démonstration s’étalent sur deux acres. Un rocher naturel nettoyé et aménagé constitue l’axe autour duquel d’autres jardins se sont greffés au fil des ans. Au centre du jardin vous attendent un assortiment de 2500 variétés de plantes et de fleurs des plus diversifiées ainsi que 3 acres de fleurs vivaces et annuelles, arbustes, arbres, arbres fruitiers, grimpants, rosiers et conifères.

Enfin, l’aire de production en contenants s’étend sur une superficie de sept acres où l’on retrouve les arbres décoratifs, les conifères et les arbustes en culture. Les amateurs de plantes inusitées et amis des oiseaux y découvriront un cadre enchanteur où un personnel accueillant saura répondre à vos questions. Vente de végétaux sur place.

Note : attention à toutes les sociétés d’horticulture, sur présentation de votre carte de membre en règle, un escompte de 10 % sera accordé sur vos achats de végétaux.

Ouverture : tous les jours, du 1er mai au 31 octobre 2016, de 8 h à 17 h. Durée normale d’une visite : 1½ heure. Guide disponible sur place. Réservation requise pour groupes.

Information : 819 858-2142

Courriel : jardin@jardinjp.ca
Site Internet : www.jardinjp.ca

2875, chemin des Patriotes, Saint-Ours (Québec) J0G 1P0

Venez visiter l’un des plus beaux jardins du Québec, situé en bordure de la rivière Richelieu. Aménagé harmonieusement autour d’une maison ancestrale, il a été conçu et réalisé par la propriétaire des lieux, une horticultrice passionnée, Mme Suzanne Puech, diplômée du Jardin botanique de Montréal.

En constante évolution, vous y découvrirez chaque année de nouvelles curiosités et vous apprécierez l’audace de ce jardin qui a atteint une belle maturité.

Dans un site enchanteur, venez admirer près de 1000 variétés différentes de vivaces, 250 variétés d’arbres et d’arbustes, bassins d’eau, potager et culture de petits fruits. Il y a 40 plates-bandes sur 140 000 pieds carrés.

Au coeur de ce grand espace, au design réfléchi et recherché, on trouve un jardin classique au contour de haies de thuyas parfaitement taillées derrière lesquelles se dissimulent des plates-bandes à l’anglaise qui assurent une explosion de couleurs et de parfums tout au long de la saison. Le centre de ce petit bijou, un jardin vert agrémenté de topiaires, de buis et d’urnes majestueuses, nous apporte paix et bonheur d’âme.

Les plantes sont numérotées et la visite se fait avec un livret d’identification; vous pouvez donc prendre en note celles qui vous intéressent et vous les procurer sur place.

Une visite au Jardin des Curiosités vous séduira.

Ouverture : du 24 juin au 21 août 2016, de 10 h à 17 h. Durée normale d’une visite : 1½ heure à 2 heures. Visites libres. Pas de visites guidées, mais un horticulteur sur place. Réservation requise pour groupes de 20 personnes minimum.

Information : 450 785-2316

Courriel : suzannepuech@videotron.ca
Site Internet : www.lejardindescuriosites.com

Journée de la Fédération

  •  Le samedi 12 août 2017

    Au Parc Marie-Victorin

    Kingsey Falls

Fleur du mois

  • Primevère

    Primevère

    Primevère Primula

Pensée du jour

  • La nature peut être comparée à un instrument dont tous les sons correspondent à d'autres cordes secrètes qui sont en nous.

    Novalis

Accès membres