1059, Dimock Creek, Maria (Québec) G0C 1Y0

Ce jardin en Gaspésie a plus de vingt ans et est toujours en développement. Il est aménagé avec plusieurs espèces de fleurs qui attirent colibris et papillons ainsi qu’avec beaucoup de plantes typiquement gaspésiennes. Un arboretum témoigne de la biodiversité alimentaire de l’humanité, une collection unique.

Au-delà de 500 sortes de vivaces et plus de 100 variétés d’arbres. Une féerie de couleurs habitée par la gent ailée, le tout situé dans l’anse d’une rivière à saumon, avec vue sur la mer.

L’entretien du jardin est fait en fonction de tirer le maximum des floraisons spontanées du gazon; nous effectuons donc un maximum de 4 ou 5 tontes pendant l’été. Pissenlit, trèfle et épervières ont une beauté certaine et servent de nourriture aux pollinisateurs.

La mission du Petit Jardin de l’abeille est de faire connaître les immenses possibilités de culture de plantes vivaces dans la région de la Baie-des-Chaleurs, d’offrir un site de démonstration de leurs qualités esthétiques particulières et de distinguer les espèces mellifères qui favorisent les insectes butineurs.

Ouverture : du 1er mai au 1er novembre 2016, de 9 h à 17 h. Durée de la visite : 1 heure. Guide disponible sur réservation. Réservation requise pour groupes seulement.

Information : 418 759-3027

Courriel : info@jardindelabeille.com
Site Internet : www.jardindelabeille.com

200, route 132, Grand-Métis, G0J 1Z0

Reconnus comme l'une des merveilles du Québec et comme l'un des plus grands jardins en Amérique du Nord, les Jardins de Métis sont un paradis végétal sur les rives du Saint-Laurent. Quelque 3000 espèces et variétés de plantes, dont le fameux pavot bleu de l'Himalaya, sont réparties dans une quinzaine de jardins. Dans la Villa Estevan, une exposition permanente relate les séjours de la famille d’Elsie Reford, créatrice des jardins de 1926 à 1958.

Nous retrouvons également dans le parcours de visite, le potager et le musée d’outils de jardinier.

Pour savourer pleinement votre visite, vous êtes invités au restaurant de la Villa Estevan. En plein coeur des jardins dans une maison historique classée site patrimonial du Québec, le chef Pierre-Olivier Ferry, lauréat Or du Canada Good Food Innovation Award, vous propose une cuisine axée sur les végétaux comestibles de la collection horticole. Plus de 150 végétaux sont cueillis dans notre potager, nos jardins et nos sous‐bois au rythme des floraisons. La mise en bouche vedette, la cuillère de floraison, vous permet de goûter le jardin au moment présent, plus de 15 végétaux comestibles dans une même bouchée!

Dès le 24 juin, le 17e Festival international de jardins présente une vingtaine de jardins contemporains ludiques et interactifs, créés par plus de cinquante architectes de paysage et architectes de réputation internationale. L’événement offre aux visiteurs, petits et grands, un terrain de jeu rempli de créativité et d’audace. Inauguré en 2000, le Festival international de jardins a lieu chaque année sur le site des Jardins de Métis.

À ne pas manquer : la maison écologique ERE 132. Certifiée LEED Platine et Novoclimat 2.0, la Maison ERE 132 est une vitrine d’excellence en écoconstruction. Elle arbore des produits et des technologies écoresponsables issus du savoir et du savoir-faire bas-laurentien. Il s'agit d'un lieu de découvertes, d’échanges et de recherche dans le domaine du bâtiment durable. Durant la saison touristique, les visiteurs ont accès à une programmation de mise en valeur qui, sous le thème Bâtir, c’est choisir, illustre les avantages de l’écoconstruction. D’octobre à mai, la Maison ERE 132 est offerte en location pour des rencontres de travail ou des séjours de courte durée. 

Services : restaurant de la Villa Estevan, cafés, boutiques. Des fauteuils roulants et des poussettes sont disponibles sans frais (réservation recommandée) et des parapluies sont prêtés pour une expérience de visite différente et sympathique. Frais d’entrée. Gratuit pour les 13 ans et moins. Forfaits offerts dans plus de 50 établissements hôteliers de la région.

Ouverture : tous les jours du 28 mai au 1er octobre 2016. En mai, juin et septembre, de 8 h 30 à 18 h (dernière entrée à 17 h); en juillet et août, de 8 h 30 à 20 h (dernière entrée à 18 h). Durée de la visite : 2 à 3 heures. Guide sur place. Réservation requise pour groupes seulement.

Information : 418 775-2222

Courriel : info@jardinsdemetis.com
Site Internet : www.jardinsdemetis.com   

645, avenue Henri-Dunant, Matane (Québec) G4W 3M7

Ouverts en juin 2001, les Jardins de Doris est une entreprise privée qui a pour mission de venir en aide à des jeunes et moins jeunes ayant des problématiques sociales.

Situés dans un endroit enchanteur le long de la rivière Matane, à 1,5 kilomètre de la Promenade des Capitaines du centre-ville de Matane et à 45 minutes seulement des Jardins de Métis, les Jardins de Doris vous attendent comme une fleur que l’on admire au plus beau de sa floraison.

Les familles et les groupes y retrouvent toujours la même ambiance de détente dans un environnement de qualité. Repos et tranquillité se confondent harmonieusement dans le paysage de ce petit coin de paradis. Offrez-vous un moment inoubliable. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et imprégnez-vous des magnifiques parfums qui habitent ce havre de paix.

Vous êtes invités à venir pique-niquer à l’extérieur ou sous le chapiteau. Vous retrouverez avec plaisir un jeu d’échecs géant en bois de teck de 48 pouces de hauteur, un cadran solaire de 30 pieds de diamètre, un deuxième cadran solaire analemmatique, une tour d’observation pour les ornithologues, les Maisons des trois petits cochons et de Henzel et Gretel dans lesquelles les enfants peuvent jouer, les jardins suspendus et le jardin zen.

Depuis les célébrations du 10e anniversaire des jardins, plusieurs actions et initiatives ont été mises de l’avant afin de développer un produit distinctif et devenir un attrait incontournable de la région : un troisième cadran solaire de forme cubique où on peut lire l'heure sur les quatre faces, le dévoilement du Fronton de la Maison Lafontaine (bien patrimonial datant de 1929) à l'entrée du jardin zen.

Plus récemment, la création d’un jardin potager de démonstration, l’installation d’une école de rang patrimoniale comme lieu d’exposition, un projet de vermicompostage et la culture de légumes en serre, aux dimensions impressionnantes. De plus, les propriétaires des Jardins de Doris se sont portés acquéreur du Parc des Castors situé à l’arrière des jardins où des sentiers pédestres ont été aménagés.

Nouveautés 2016 : venez découvrir notre collection de bateaux et admirer notre assortiment de bonsaïs.

Doris vous accueille toujours avec le sourire et vous invite à découvrir les nombreuses variétés de fleurs de son jardin. Chaleureuse et amicale, elle saura vous transmettre sa passion pour la nature. Rappelons que Doris et les Jardins de Doris ont gagné plusieurs prix depuis 2004, dont le prix Lyne-Renaud pour la réinsertion sociale de personnes ayant une déficience intellectuelle. En 2012, ils ont obtenu la certification à la Charte Qualité Tourisme Gaspésie (QTG).

Ouverture : du 15 juin au 15 octobre 2016, de 8 h à 18 h. Durée d’une visite : 2 heures. Visites libres. Guide sur place. Réservation requise pour les groupes.

Information : 418 562-4542 ou 1 888 341-2722

Courriel : info@jardinsdedoris.ca
Site Internet : http://www.jardinsdedoris.ca

Journée de la Fédération

  •  Le samedi 12 août 2017

    Au Parc Marie-Victorin

    Kingsey Falls

Fleur du mois

  • Pois de senteur

    Pois de senteur

    Lathyrus

Pensée du jour

  • Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

    Dicton

Accès membres