Jardinier, auteur, poète et conférencier
Yves Gagnon a étudié en hôtellerie à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Déçu par la piètre qualité des aliments employée en restauration par l’industrie, il s’intéresse à la discipline responsable de leur production, soit l’agriculture. Après un séjour de 3 ans sur une ferme fruitière et maraîchère dans la vallée de Creston en Colombie-Britannique, il s’installe sur une terre à Saint-Didace où il crée les Jardins du Grand-Portage, tout d’abord une entreprise de production légumière, puis une table champêtre, un site agrotouristique et enfin une compagnie de production semencière biologique. C’est dans ce coin bucolique de Lanaudière qu’il étudie et expérimente les fondements de la culture écologique et rédige plusieurs ouvrages sur le sujet.
Reconnu à l’échelle du pays pour ses compétences dans le domaine, il a enseigné l’agroécologie dans diverses écoles en formation professionnelle. Il donne des formations sur le jardinage écologique, l'alimentation, la santé et l'environnement et prononce des conférences sur les mêmes sujets. Yves Gagnon est reconnu pour sa collaboration comme chroniqueur horticole à l’émission La Semaine Verte de Radio-Canada.
Même s’il est avant tout jardinier, Yves Gagnon partage son expérience et sa passion pour le monde végétal et l'écologie par l’écriture de plusieurs ouvrages sur le jardinage et la culture écologiques, dont La culture écologique pour petites et grandes surfaces, La culture écologique des plantes légumières, Le jardin écologique, Un seul jardin, et le livre pour enfants, Un jardin avec Aristott. En 2014, il signe Autour de la terre puis en 2016 Le festin quotidien, son livre sur l'alimentation et la cuisine en lien avec le jardin. Son dernier récit Les mots de la terre traitent du lien entre notre mode de vie et les changements climatiques.
Yves Gagnon est également reconnu comme poète de la terre grâce à ses recueils Terre cuite [ambiances climatiques] et Écorchis ainsi qu'à ses nombreux cabarets poétiques présentés un peu partout au Québec.
Depuis maintenant 45 années, il aménage avec passion les Jardins du Grand-Portage de Saint-Didace dans lesquels il produit des semences de légumes. Pionnier dans le domaine de la génétique constructive, il améliore par une sélection méticuleuse et soignée plusieurs lignées végétales patrimoniales.