Daniel Fortin
- Arbres et arbustes
- Conseils
- Écologie et environnement
- Entretien en général
- Fleurs
- Histoire – horticulture – jardins
- Insectes nuisibles ou bénéfiques
- Plantes d’intérieur
- Plantes tropicales
- Ornithologie
- Faune sauvage
- Culture en contenants
Langues: français
Région:
06-Montréal
13-Laval
14-Lanaudière
15-Laurentides
16-Montérégie
Description
Horticulteur depuis plus de 40 ans, dont 32 ans dans les jardins du Centre de la Nature de Ville de Laval. Anthropologue de formation avec une spécialisation en ethnobotanique. Bac en anthropologie de l'Université de Montréal Certificat en horticulture et en gestion des espaces verts de l'Université Laval Maîtrise en science appliquée, Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. Auteur de 20 livres et de plus de 200 articles en horticulture et en écologie conférencier invité de nombreuses sociétés d'horticulture et d'écologie depuis 1979 photographe naturaliste et horticoleListe des conférences
Sujet : Arbres et arbustes
« Les arbustes ou arbrisseaux sont des plantes dont les tiges entières lignifiées se ramifient dès la base. À cause de leur taille ou de leur floraison, les arbustes peuvent devenir des éléments vedettes d’un jardin pendant une certaine période, mais ils sont le plus souvent utilisés comme ornement de fondation d’une maison ou de « faire valoir» ou d’arrière-fond pour des plantes placées en devanture. La floraison d’un grand nombre d’espèces ou de cultivars est intéressante et/ou spectaculaire et devient un atout dans un aménagement. » Il existe une version de cette conférence pour les zones de rusticité 4 et 3.
Sujet : Fleurs
« Parmi l'immensité de l'offre des plantes vivaces, notre conférencier a sélectionné un certain nombre de végétaux rustiques qui nécessitent soit peu d'entretien, c'est-à-dire, des exigences culturalles minimales qui résistent bien aux maladies et, d'une certaine façon, sont peu affectés à des ravageurs. »
Sujet : Entretien en général
« Le pouce vert n’existe pas. Les amateurs qui réussissent démontrent une bonne connaissance de base des techniques du jardinage. Des notions comme l’adaptabilité des végétaux (la rusticité, le drainage, la fertilité, la structure du sol, la tolérance des végétaux à la luminosité, le ph du sol et la résistance aux maladies) et les critères de sélection des végétaux (le port ou faciès, les dimensions, la texture du feuillage, les associations de feuillages et de fleurs) seront abordées lors de cette présentation. »
Sujet : Fleurs
« Les astilbes sont des plantes vivaces au feuillage découpé et aux inflorescences dressées comme des plumets composés de centaines de petites fleurs. La classification botanique comporte de 12 à 35 espèces différentes. Pour l'amateur, cette classification a peu d'importance car les nombreux cultivars offerts dans les pépinières ont remplacé avantageusement les diverses espèces botaniques. Toutes les espèces et tous les cultivars offerts conviennent aux plates-bandes légèrement ou mi ombragées qu'elles préfèrent d'ailleurs à un milieu franchement ensoleillée et à un sol conservant une certaine fraîcheur ou légèrement humide. En choisissant vos taxons espèces et cultivars), vous pouvez étaler les périodes de floraisons des plants, agencer les hauteurs et, évidemment, la couleur des inflorescences. »
Sujet : Arbres et arbustes
« Les lilas sont de grands arbustes ou de petits arbres du genre Syringa de la vaste famille des Oléacées. On trouve dans la plupart des pépinières un certain nombre d'espèces et plusieurs cultivars. Parmi ceux-ci, les lilas français (Syringa x vulgaris) sont très appréciés pour leurs inflorescences au petites fleurs tubulaires colorées et parfumées. Mais il existe également bien d'autres espèces et cultivars qui méritent d'être connus car ce genre accueille des arbustes rustiques, peu exigeants, vigoureux et dotés d'une remarquable longévité. »
Sujet : Aménagement paysager
« J'aime comparer une plate-bande de plantes à un tableau vivant. Il faut d'abord établir les critères d'adaptabilité (ph, ensoleillement, drainage, résistance aux maladies, etc.) des végétaux que vous vous apprêtez à sélectionner, puis ensuite vous concentre sur les critères esthétiques de diverses plantes choisies. Ces critères devraient tenir compte du port du plant (hauteur et étalement), du feuillage (texture et couleur) et des inflorescences (forme et couleur). Cette conférence s'intéresse spécifiquement aux critères esthétiques qui donnent un tableau vivant remarquable. C'est un des fondements de l' « Art of planting ». Par le leu des formes, des textures, des masses et des couleurs, il est possible de créer des compositions qui évolueront dans le temps et dans l'espace. »
Sujet : Aménagement paysager
« La conférence « Créer un jardin de fleurs » vous initiera à la culture des plantes à fleurs et vous enseignera l'art de la composition florale. Cette présentation abondamment illustrée vous aidera à concevoir votre jardin ou à l'améliorer. Il vous fera connaître un grand nombre d'espèces et de cultivars de plantes ornementales. Vous apprendrez qu'un jardin « parle » tout autant à l'esprit qu'au coeur et qu'il peut devenir un lieu de création où s'exprime une ou plusieurs facettes de votre personnalité. Les plantes deviennent alors de la matière à façonner et à agencer. »
Sujet : Aménagement paysager
« Comme jardiniers, nous souhaitons un meilleur environnement. Nous fleurissons notre espace immédiat et pour ce faire nous cultivons un grand nombre de magnifiques plantes et fleurs qui ne sont pas toutes bien adaptées à nos nouvelles conditions de culture. Depuis quelques années, notre pratique horticole est tributaire de saisons estivales plus chaudes et sèches et de restrictions d’arrosage dans de nombreuses régions urbaines du Québec. L’eau devenant une ressource plus rare et plus coûteuse en période estivale, ces restrictions sont appelées à s’accentuer. Pour atténuer les effets d’un climat plus chaud et sec et des restrictions d’arrosage, le jardinier peut privilégier l’introduction de plantes vivaces résistantes à la sécheresse. C’est d’ailleurs le thème qu’abordera notre conférencier, l’horticulteur et naturaliste Daniel Fortin. »
Sujet : Aménagement paysager
« Comme jardiniers, nous souhaitons un meilleur environnement. Nous fleurissons notre espace immédiat et pour ce faire nous cultivons un grand nombre de magnifiques plantes et fleurs qui ne sont pas toutes bien adaptées à nos nouvelles conditions de culture. Depuis quelques années, notre pratique horticole est tributaire de saisons estivales plus chaudes et sèches et de restrictions d’arrosage dans de nombreuses régions urbaines du Québec. L’eau devenant une ressource plus rare et plus coûteuse en période estivale, ces restrictions sont appelées à s’accentuer. Pour atténuer les effets d’un climat plus chaud et sec et des restrictions d’arrosage, le jardinier peut privilégier l’introduction de plantes annuelles résistantes à la sécheresse. C’est d’ailleurs le thème qu’abordera notre conférencier, l’horticulteur et naturaliste Daniel Fortin. »
Sujet : Aménagement paysager
« Sous le terme de graminées ornementales, les spécialistes regroupent les plantes herbacées ou subligneuses de la famille des graminées, des cypéracées et des joncacées qui ont toutes une certaine ressemblance morphologique. à l'opposé de certaines plantes vivaces qui ne sont réellement intéressantes pour les jardiniers que durant leur plus ou moins longue période de floraison, la presque totalité des graminées ornementales sont décoratives dès la feuillaison et le demeureront souvent jusqu'aux premières chutes de neige. De plus le feuillage quasi persistant de certains cultivars de grande taille serve à structurer l'espace aménagé. Les inflorescences et infructescences de nombreuses graminées bonifient également les aménagements. »
Sujet : Arbres et arbustes
Les rhododendrons et les azalées sont des arbustes à la floraison printanière particulièrement intéressants dans les aménagements ou/et les plates-bandes. Mais ceux-ci demandent des conditions de culture spécifiques pour s'épanouir. La première condition pour assurer leur vitalité et leur floraison c'est l'acidité du sol; c'est d'ailleurs pourquoi ces arbustes sont catalogués comme des plantes acidophiles. Les rhododendrons et les azalées offerts en Amérique du Nord ne sont pas tous rustiques dans le sud-ouest du Québec; il importe donc de bien connaître leur rusticité. Enfin, ceux-ci exigent une situation légèrement ensoleillée ou mi ombragée. Le choix des cultivars et le mode de culture de ces arbustes vous seront dévoilés par notre conférencier.
Sujet : Aménagement paysager
Des plantes pour le milieu mi-ombragé ou ombragé : Les milieux mi-ombragés ou ombragés sont un atout non négligeable pour une plate-bande ou un aménagement paysager. Par de chaudes journées estivales, les feuillages des grands arbustes ou des arbres y maintiennent une certaine fraîcheur et transforment ces emplacements en autant d’oasis où les usagers et les promeneurs y trouvent un lieu de repos et de détente. Souvent considérées comme difficile à cultiver, les plates-bandes mi-ombragées ou ombragées peuvent accueillir un grand nombre de plantes très décoratives que notre conférencier vous permettra de découvrir.
Sujet : Arbres et arbustes
« Au Québec, le genre Hydrangea est connu des jardiniers sous les termes populaires d'hydrangée et/ou hortensia. Ce genre a connu auprès du public un grand intérêt pour la facilité de culture des espèces Hydrangea paniculata et Hydrangea arborescens; le nombre de cultivars offerts à proprement « explosé » depuis quelques années. D'autre part, les hybrideurs travaillant sur les espèces Hydrangea macrophylla et Hydrangea macrophylla ssp. serrata ont développé des cultivars plus rustiques et, donc, plus facile à cultiver dans nos jardins. »
Sujet : Entretien des plantes
« La Rose, reine de fleurs, mérite que les amateurs connaissent ses exigences de culture pour prospérer dans vos aménagements. C'est pour cette raison que notre conférencier aborde dans cette présentation les soins à apporter à cet arbuste florifère. Sol, fertilisation, taille, traitement des ravageurs et des maladies, voici les principaux thèmes présentés dans cette conférence par l'auteur de « Roses et rosiers pour le Québec et l'est du Canada ».
Sujet : Arbres et arbustes
« Auteur de « Roses et rosiers pour le Québec et l'est du Canada », le conférencier présentera son choix de rosiers (espèces et cultivars) les plus intéressants pour votre jardin ou un aménagement dans le sud-ouest du Québec. Nul doute qu'un ou plusieurs des rosiers décrits et illustrés pourront trouver une place de choix dans une plate-bande ensoleillé de votre propriété. »
Sujet : Entretien des plantes
« Les arbustes croissent généralement sans intervention humaine régulière. Mais il arrive qu'on doive intervenir pour restreindre un développement excessif ou pour remédier à des bris dans les branches ou les tiges. Après des années de croissance, il faudra peut-être rajeunir quelques arbustes. Cette conférence s'adresse aux amateurs qui désire s'initier à la taille des arbustes par une présentation théorique illustrer par de nombreuses photos de type avant-après. »
Sujet : Aménagement paysager
« La fin de l'été et le début de l'automne offrent encore de belles et lumineuses journées pour admirer notre jardin. Il convient cependant de sélectionner des végétaux (arbres, arbustes, plantes vivaces et annuelles) qui prolongent par la coloration de leur feuillage, leur floraison ou leur fructification, notre intérêt. C'est le thème de cette présentation. »
Sujet : Fleurs
« La fin de l'été et le début de l'automne offrent encore de belles et lumineuses journées pour admirer notre jardin. Il convient cependant de sélectionner des plantes vivaces qui prolongent par la coloration de leur feuillage, leur floraison ou leur fructification, notre intérêt. Ces plantes vivaces d'intérêt automnale sont nombreuses et méritent qu'on s'y attarde. »
Sujet : Ornithologie
« Les oiseaux sont présents un peu partout autour de nos résidences. Pour les amateurs de jardinage, leur présence dans nos aménagements bonifie l’expérience de notre contact avec la Nature. Il est facile de s’assurer la fidélité de la gente ailée en s’intéressant à leurs besoins particuliers tout en bonifiant notre jardin par la plantation d’espèces à la fois ornementales et utiles pour nos « ami(e)s ». Notre conférencier parlera des besoins et des actions propres à attirer et à maintenir différentes espèces d’oiseaux chez vous. Le tout agrémenté de nombreuses photos d’aménagement, de plantes et… d’oiseaux. »
Sujet : Arbres et arbustes
« Les plantes grimpantes sont de précieuses alliées dans un aménagement. Elles peuvent servir à couvrir de leurs tiges feuillées grimpantes une clôture, un arbuste mort, un treillis ou un structure. Le choix le vaste et ne se limite pas aux clématites; bien que ce genre Clematis offre un grand nombre de taxons (espèces et cultivars). Cette présentation du choix des plantes grimpantes est précédée par une introduction portant sur « les plantes grimpantes et leurs supports ».
Sujet : Fleurs
« Sous la dénomination de « plantes bulbeuses », on désigne un ensemble hétéroclite de végétaux appartenant à de nombreuses familles dont le trait commun est de posséder un organe souterrain de réserve plus ou moins tubérisé. De nombreux jardiniers relèguent les plantes bulbeuses rustiques, sujets de notre conférence, dans une classe particulière du groupe des plantes herbacées ornementales vivaces. Cette catégorisation toute arbitraire ne favorise nullement leur intégration parmi les autres plantes vivaces de nos plates-bandes. La fin de l’été est la période où les pépinières mettent en vente les bulbes, les cormes, les rhizomes, les racines tubérisées, les tubercules, les souches et les collets de ces plantes ornementales dites « plantes bulbeuses ». C’est également la période de l’année où il faut les mettre en terre pour un floraison printanière ou début estivale dans nos jardins. »
Sujet : Entretien des plantes
« Cette présentation est une vue globale des maladies et des ravageurs qui affectent les plantes ornementales les plus couramment cultivées dans nos jardins québécois. Elle fait un tour d'horizon succinct de ce qu'on appelle la phytopathologie. Elle est illustrée de très nombreuses et pertinentes photos. Cette conférence ne résoudra pas tous vos problèmes mais elle peut vous orienter vers des pistes de solutions. »
Sujet : Écologie et environnement
« Un jardin sans insectes est impossible, à moins de cultiver uniquement des plantes artificielles et du gazon synthétique... et encore! Cette présentation se veut un regard écologique et « tolérant » sur la biodiversité des insectes dans un jardin en sachant qu'un très faible pourcentage des « bibittes » sont dommageables pour vos plantes cultivées amoureusement par vos bons soins. Un. grand nombre d'insectes alliés des jardiniers partagent cette espace de vie et luttent contre les insectes « indésirables ». Magnifiquement illustrée, cette conférence nous amènent à réfléchir sur l'équilibre de la Nature et le respect de l'environnement. Nul besoin d'utiliser des « bombes chimiques », il faut penser son jardin en fonction de tous les êtres vivants. Bibittophobe et araignophobe s'abstenir, les images projetées peuvent générées de l'angoisse, mais pour les curieux, les images créeront un intérêt certain. »
Sujet : Écologie et environnement
« Dans les forêts urbaines, les parcs naturels, les champs, les fossés de nos routes, les tourbières et les bords de nos cours d’eau poussent une grande quantité de plantes dites «sauvages» : celles-ci sont indigènes ou introduites. Toutes ces plantes méritent d’être connues car elles participent à l’embellissement de notre «jardin naturel» et assurent une biodiversité indispensable à l’équilibre du milieu naturel. Notre conférencier, ethnobotaniste et naturaliste, propose un survol des différentes espèces qui prospèrent au Québec. »
Sujet : Fruits
« Plusieurs amateurs s'intéressent à la culture de plantes alimentaires sur leur propriété. Outre le potager, la culture d'arbres fruitiers et de petits fruits sont de plus en plus recherchés. Cette transformation d'un jardin fleuri à un jardin utile est justement la démarche entreprise par notre conférencier. Cette présentation aborde les actions entreprises par celui-ci et le choix des taxons (espèces et cultivars) qu'il cherche à introduire dans sa cour arrière. »
Sujet : Entretien en général
« Le sol est un élément important de la réussite d'une plantation. La composition, la texture et la profondeur de votre sol a une incidence sur le développement racinaire des plantes que vous lui confier et la fertilité à long terme de la strate qui supporte et nourrit vos végétaux. Un sol peut être travaillé et amendé; mais avant toute chose, il faut savoir connaître ses propriétés. »
Sujet : Fleurs
« D'Europe, plus précisément de France, des horticulteurs ont développé une nouvelle façon d'associer les plantes annuelles dans une plate-bande. Cette technique porte les noms de « l'art du tapis de fleurs et/ou jardins nomades ». Celle-ci a particulièrement intéressé notre conférencier qui a pendant quelques années créé de nombreux tapis de fleurs dans les plates-bandes du Centre de la Nature de ville de Laval. Le fruit de son expérience et de ses réalisations vous sont présentés lors de cette conférence. »
Sujet : Entretien en général
« Un fois le jardin aménagé, il faut maintenant le faire prospérer et assurer sa pérennité. Cela implique de l'entretenir, au moins minimalement. C'est ce que notre conférencier qui jardine depuis 45 ans vous propose dans cette présentation. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Notre conférencier est ethnobotaniste et historien des jardins. Il y a quelques décennies il a entretient une important recherche sur la composition des jardins historiques pour la réalisation d'un potager représentatif de cette période à la maison Saint-Gabriel, au lieu de l'histoire de la Nouvelle-France. Il est l'auteur d'« Une histoire des Jardins au Québec, de la découverte d'un nouveau territoire à la conquête ». Il vous propose un voyage dans le temps à partir d'illustrations anciennes, de plans et de reconstitutions de jardins de cette époque. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Il existe un grand nombre de jardins privés au Québec qui mérite une étude plus approfondie sur les motivations et les réalisations de leurs propriétaires. Notre conférencier a pu visiter un grand nombre de ceux-ci pour les nombreuses chroniques qu'il a écrites pour des revues québécoises sur l'horticulture et le jardinage. Il a lui-même posséder un magnifique jardin qui a fait place au fils du temps à un jardin plus utilitaire que fleuri. C'est un voyage dans le temps et dans la passion de nombreux québécois qu'il vous propose. »
Sujet : Arbres et arbustes
Les conifères, des plantes ligneuses aux feuillages persistants, sont intéressantes dans la composition végétale d’une plate-bande car elles donnent une certaine « perennité » aux associations. Ce groupe d'arbres et d'arbustes est très diversifié; il compte de très nombreuses espèces et cultivars. L'amateur y trouve de nombreux végétaux présentant des ports et des dimensions variés assurant une certaine structure permanente dans les plates-bandes ou les aménagements.
Sujet : Fleurs
Le genre Echinacea compte quelques espèces et plus de 200 cultivars. Ces derniers furent développés par croisements interspécifiques. Depuis quelques années, c’est plus d’une douzaine de nouveaux cultivars qui sont mis en marché chaque année. On est loin, de deux ou trois espèces et trois ou quatre cultivars disponibles sur le marché. Daniel Fortin, qui fut le concepteur du plus grand jardin d’échinacées en Amérique du Nord, a cultivé et observé plus d’une centaine de ces jolies plantes.
Sujet : Aménagement paysager
« Depuis quelques des grossistes nous proposent une multitude de plantes ornementales d'origine exotique : Canna, Bégonia, Colocasia, Xanthosoma, Musa, Pennisetum, etc. Ces plantes, souvent tropicales et non rustiques, sont de précieuses alliées pour la confection de grandes plates-bandes ornementales. Notre conférencier a utilisé pendant de nombreuses années ces plantes tropicales dans l'aménagement de diverses plates-bandes au Centre de la Nature de ville de Laval. Il vous propose les fruits de son expérience. »
Sujet : Aménagement paysager
« On parle souvent des plantes vivaces ornementales, mais moins de la façon de les agencer pour obtenir des associations remarquables. Dans cette conférence, on s'attarde à ce que les horticulteurs appellent « Art of planting ». c'est-à-dire la façon de réaliser des associations réussies et créatives. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Les jardins des Quatre-Vents est l'un des jardins exceptionnel présent au Québec. Il est l'oeuvre du regretté monsieur Francis Cabot. Ce jardin est, de fait, un résumé de l'histoire des jardins tout en abritant une collection de plantes fabuleuses. Notre conférencier a bien connu le propriétaire et son magnifique jardin car il y fût de nombreuses fois personnellement invité. Sa banque de photos est importante et rend compte de la richesse des aménagements et des collections. Un conférence à faire rêver de nombreux jardiniers. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Louis-Joseph Papineau et son fils, Amédée Papineau, furent des politiciens importants au début du XIX siècle. Ils furent tous deux fortement impliqués dans la rébellion de 1837 dans les rangs des Patriotes. Ils furent également de fervents horticulteurs et créèrent à Montebello, dans la Seigneurie des Papineau, un magnifique jardin que notre conférencier, historien des jardins québécois, vous propose de revisiter. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Au milieu du XIXe siècle, trois grands jardins appartenant à l'élite canadienne-française furent crées à peu près en même temps dans la vallée laurentienne : Montebello, par les Louis-Joseph et Amédée Papineau; le domaine Joly-de-Lotbinière, à Sainte-Croix de Lotbinière et autour de la maison seigneuriale dans la Seigneurie des Aulnaies près de La Pocatière. Ces grands jardins furent la renommée de leurs propriétaires à cette époque. Notre conférencier, historien des jardins québécois, nous fait revisiter la création de ces grands jardins inspirés par le « mouvement paysager » anglais. »
Sujet : Fleurs
« Certains jardiniers cultivent dans une terre rocheuse ou dans des aménagements où la roche domine. Les plantes alpines croissent souvent dans un milieu qui s'apparente à ce type de sol et d'emplacement où les conditions de culture sont quelquefois extrêmes. »
Sujet : Fleurs
« Cette conférence s'adresse aux jardiniers qui éprouvent une certaine difficulté ou une difficulté certaine dans l'établissement d'un pelouse ou qui désire une biodiversité végétale sur une large surface de leur aménagement. Nous nous intéresserons à la fonction des couvre-sols et aux nombreuses plantes tapissantes disponibles pour ce type d'introduction. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« La réputation des jardins de Métis en Gaspésie n'est plus à faire. Cette création de madame Elsie Reford est exceptionnelle. Le directeur actuel de ce grand jardin ouvert au public, monsieur Alexander Reford, s'assure du l'intégrité des plantations originelles grâce à une banque de photos crée par le mari de madame Reford. Ces plates-bandes originelles ont été étudiées et les végétaux identifiés assurant ainsi la continuité des associations de la créatrice. Lors de cette présentation et grâce à une permission spéciale du directeur, les photos des plates-bandes originelles vous seront projetées avec un regard plus actuelle sur l'état présent de celles-ci. De plus, nous parlerons du Festival des jardins de Métis où des aménagements aux tendances plus modernes suscitant un intérêt différent.»
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Intimement lié au développement du domaine Joly-de-Lotbinière depuis plus de 25 ans, notre conférencier y est un bénévole très actif qui documente les collections des différents végétaux qui ornent les plates-bandes de ce vaste domaine. Parmi les milliers de photos prises au cours des nombreuses années, il vous présentera les plus belles associations qui font la renommée de ce grand jardin public établit entre Lotbinière et Sainte-Croix de Lotbinière sur la rive sud du Saint-Laurent. Ce jardin compte plus d'un milliers de taxons différents (espèce et cultivars. »
Sujet : Fleurs
« Le genre Iris regroupe plus de deux cents espèces et des milliers de cultivars. Pour les horticulteurs, ce genre est divisé en iris rhizomateux et iris bulbeux; mais au point de vue botanique, la classification est beaucoup plus complexe et les iris doivent être scindés en sous-genres, en sections et en plusieurs séries (groupes). Mais pour la plupart des jardiniers, c'est moins la complexité de la classification que la grande diversité des Iris et la beauté de ces fleurs qui rend les différents iris intéressants, C'est justement le propos de cette conférence. »
Sujet : Fleurs
« Le genre Lilium, c'est-à-dire les lys, est un groupe très diversifiée qui offre un grand nombre d'espèces et de cultivars rustiques et intéressants pour l'ornementation des plates-bandes de fleurs. Les lys de nos jardins furent très affectés par l'arrivée, il y deux décennies, d'un ravageur venu d'Europe, le criocère du lys. Bien que celui-ci soit encore présent; ces ravages sont moins importants et peuvent être contrôlés au grand plaisir des amateurs. »
Sujet : Fleurs
« Le genre Paeonia, c'est-à-dire les pivoines, est un monde en soi. Ces plantes longévives, le plus souvent herbacées, étaient cultivées dans de nombreux jardins anciens où les espèces et les cultivars devaient être soutenus ou ceinturés pour éviter l'écrasement des fleurs lors d'une pluie ou, simplement une forte rosée matinale. Depuis une cinquantaine d'années, les hybrideurs ont développé des cultivars dont les tiges sont nettement plus robustes. De plus, les fleurs présentent une multitude de forme et de coloris. Il y a chez de nombreux jardiniers un engouement particulier pour ce genre que les pivoines soient herbacées ou arbustives. »
Sujet : Aménagement paysager
« Les jardinières et les potées fleuries sont à la fois des éléments décoratifs pour de espaces restreints et, également et plus largement des points d'intérêts pour des aménagements à bonifier. Elles sont constituées de deux parties qui devraient être intimement associées, soit le contenant et le matériel végétale qui l'habite. Cette conférence vous propose une multitude d'exemples de jardinières et de potées fleuries qui conviendront à plusieurs emplacements. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Le « mouvement paysager » s'est développé au Québec après la Conquête (1756). Il origine de l'intérêt des marchands et des gouvernants anglais pour une façon moins rigide ou géométrique de voir la Nature et par extension des jardins. Notre conférencier, historien des jardins québécois, grâce à des illustrations et tableaux anciens, des plans et des reconstitutions, nous trace un portrait de l'émergence et de l'évolution des ces jardins d'une autre époque. »
Sujet : Fleurs
« Depuis quelques décennies, les hybrideurs de plantes vivaces ont développé des cultivars dont les floraisons s’échelonnent sur plus de 3 semaines. Certaines de ces plantes vivaces offrent un renouvellement des inflorescences pendant plus de 6 semaines. Ces plantes à connaître sont quelquefois utiles dans une petite plate-bande et même dans un grand jardin. Notre conférencier, un spécialiste des plantes vivaces, nous entretient de ces plants. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Joséphine de Beauharnais est aussi connue sous le nom de Joséphine Bonaparte, du nom de son célèbre et éphémère époux en seconde noce. Elle eût à la fois un destin grandiose et tragique. Joséphine fût une femme de grande passion; elle a aimé, les hommes, son jardin à la Malmaison, les fleurs, notamment les roses, les animaux, les plantes tropicales et, généralement, « le beau ». Sa proverbiale générosité à fait vivre des scientifiques et des illustrateurs. Sa passion pour les sciences naturelles et l'horticulture est reconnue et ses collections ont favorisé le développement l'horticulture en Europe longtemps après sa mort. C'est le sujet de cette conférence présenté par un passionné d'histoire. »
Sujet : Histoire – horticulture – jardins
« Cette conférence parle d'art, d'histoire et du jardin de Giverny. Claude Monet est une figure important du mouvement « impressionniste » en France. Ce peintre proposait une nouvelle façon de voir la Nature et les paysages. Ces peintures sont connues et reconnues à travers le monde; un grand nombre de jardiniers connaissent sa série de peintures traitant de son étang de nénuphars. Monet avait une passion pour son jardin à Giverny qui a été pendant des décennies une source d'inspiration pour sa peinture. »
Sujet : Plantes d’intérieur
« On les appelle « plantes d'intérieur » mais la majorité sont des plantes tropicales vivant pour la plupart dans un climat chaud. Elles viennent de plusieurs continents et non pas toutes les mêmes exigences de culture. Notre conférencier a été pendant 32 ans responsable de la serre des plantes tropicales du Centre de la Nature de la ville de Laval. Il les a côtoyé, entretenu et observé pendant toutes ces années. Depuis sa retraite, il ne cesse de poursuivre ses observations sur l'île de Cuba. »
Sujet : Écologie et environnement
« Le Parc national du Bic et les alentours offrent des paysages grandioses : massifs montagneux, terrasses, caps et pointes rocheuses, rivières, anses et baies, îles et récifs de la côte estuarienne. C’est un site exceptionnel, inlassablement façonné par la mer. Notre conférencier a fréquenté pendant plus de trente ans ces lieux magnifiques pour étudier la flore et la faune. Depuis peu, ils les fréquentent régulièrement pour mieux observer la faune aviaire du Bas-du-Fleuve. »
Sujet : Écologie et environnement
« L'archipel de Mingan sur la Côte Nord est un endroit exceptionnel à visiter. Les paysages sont remarquables et plusieurs îles abritent de magnifiques monolithes sculptés par l'eau du golfe dans une roche calcaire friable. Les oiseaux de mer sont facilement observables et pour les botanistes, une flore particulière y est observable. »
Sujet : Écologie et environnement
« L'île de Cuba est une destination touristique fort populaire auprès des Québécois. Au-delà des plages, ce vaste territoire offre des paysages naturels et une flore exotique qui intéresseront certains amateurs férus de botanique, de plantes tropicales et d'écologie. Le conférencier, ethnobotaniste et naturaliste, propose un voyage axé sur les sciences naturelles et illustré de nombreuses photos. »
Sujet : Écologie et environnement
« Le parc national des Grands Jardins dans Charlevoix est un lieu particulier avec ses montagnes et son paysage très particulier de forêt boréale. Notre conférencier, ethnobotaniste et naturaliste, parcoure cette région depuis plusieurs années et apprécie particulièrement sa faune et les points de vue sur ses paysages à faciès « nordique ».
Sujet : Semis et semences
« Certaines plantes intéressantes ou nouvelles sont difficiles à trouver en pépinières; mais elles sont offertes dans des catalogues spécialisés offrant des graines. Il est relativement facile de les produire par semis. Cette technique est abordée par notre conférencier. La présentation est accompagnée par une sélection illustrée de plusieurs taxons (espèces et cultivars) de plantes annuelles appréciées par l'horticulteur Daniel Fortin. »
Sujet : Aménagement paysager
« Les rosiers et les plantes vivaces sont des plantes ornementales appréciés de nombreux amateurs. Il peut être intéressant de les associer dans des tableaux floraux d'une grande beauté. Notre conférencier, un spécialiste des rosiers et des vivaces, vous présentera quelques uns des magnifiques associations qu'il a lui-même expérimentées. »
Sujet : Écologie et environnement
« Le parc national du Mont-Tremblant est un vaste territoire naturel protégé dans les Laurentides. Une multitude de lac et de rivières parsème ce lieu fort fréquenté par les amants de la Nature. Notre conférencier, ethnobotaniste et naturaliste vous entretiendra de ses paysages, de sa flore et de sa faune. »