Daniel Gingras
Langues: français
Région:
Description
Liste des conférences
Sujet : Insectes nuisibles ou bénéfiques
Cette conférence fera connaître la biologie de certains insectes utiles et bénéfiques pour la production de fruits et légumes (pollinisateurs) ou la protection (prédateurs, parasitoïdes). Nous allons aussi identifier et faire connaître les insectes maléfiques et indésirables causant des dommages aux plantes maraîchères. Elle propose des moyens pour s’en débarrasser, les contrôler ou éviter qu’ils s’arrêtent chez vous.
Sujet : Insectes nuisibles ou bénéfiques
Cette conférence d’une durée approximative de 90 minutes raconte les péripéties de l’abeille MAYA. Nous explorerons toutes les étapes de sa vie, de sa naissance à sa mort. Nous aborderons les tâches, les travaux et les différentes fonctions que MAYA accompli au fil des jours. Je présenterai les différents produits résultant de tout le travail qu’elle accompli ainsi que les services qu’elle rend pour la nature et les humains. Nous parlerons de sa famille élargie, soit ses cousins et ses cousines, comme les guêpes, les bourdons, les frelons. Nous tenterons de déterminer les causes de mortalité les plus probables (maladies, habitats, environnement, pesticides, etc). Jadis réservé aux professionnels et aux passionnés habitant en campagne, l’Apiculture se pratique de plus en plus par des néophytes curieux en habitant en milieu urbain.
Sujet : Fleurs
Il s'agit d'une conférence qui traitera avec humour tout ce qui se rapporte aux modes de reproduction et de séduction des plantes. Des parallèles seront faits entre les modes de reproduction des plantes, des animaux et des humains. Les plantes ne peuvent pas bouger et se déplacer alors comment font-elles pour se reproduire? Quelles sont leurs armes de séduction? • Les fleurs font-elles l’amour souvent?? • Comment font-elles l’amour? Par en avant, par en arrière. Leur position préférée? • Moment de la journée préféré? Lieu préféré? • Combien de bébés? • Combien d’ovules une fleur produit-elle? • Les fleurs souffrent-elles de ménopause? • Les fleurs peuvent-elles avorter? • À quoi ressemblent les organes mâles et femelles des fleurs? Je répondrai à toutes ces questions et bien plus avec humour et professionnalisme.
Sujet : Faune sauvage
Cette conférence de 90 minutes présente en rafale plusieurs espèces d’insectes bénéfiques, d’amphibiens, d’oiseaux, de chauves-souris que l’on peut observer dans notre environnement urbain. Elle suggère des moyens pour les attirer et les retenir afin de pouvoir les observer tout au long de l’année et ce, année après année. Cette présentation met en vedette quelques uns des plus insectes et animaux que l’on puisse observer au Québec. Cette conférence est inspirée du livre que j’ai écrit avec Albert Mondor: Attirer la faune au jardin
Sujet : Nature
Cette conférence propose plusieurs plantes et des façons de les aménager pour attirer et retenir les papillons chez vous, dans votre cour. Voyez les plus beaux papillons de jour et de nuit ; les plus grands et les plus petits. Une occasion d’en apprendre sur leur biologie et leur comportement. Une conférence de 70 minutes, haute en couleur, qui en met plein la vue sur ces beautés du ciel et de la terre.
Sujet : Insectes nuisibles ou bénéfiques
Vers blanc, ver gris, ver fil de fer, punaise, pyrale des prés, scarabée japonais, pucerons, criocère du lis, limace, mineuse, etc. Voici une conférence qui fera connaître les principaux insectes responsables du dépérissement de vos plantes et de votre pelouse. Une présentation qui aidera à reconnaître les dégâts dont ils sont la cause et à bien identifier les coupables. Et qui propose des moyens pour s’en débarrasser, les contrôler ou éviter qu’ils s’arrêtent chez vous.
Sujet : Insectes nuisibles ou bénéfiques
Toutes les coccinelles, sans exception, sont des insectes bénéfiques puisqu’elles mangent des insectes causant des dommages aux plantes. Mais y a-t-il une exception? Possible, puisque depuis l’arrivée de la coccinelle asiatique au Québec, l’abondance de celle-ci s’est considérablement accrue pendant que l’abondance des autres espèces a diminué. À l’approche de l’hiver, cette espèce a la particularité de se regrouper en très, très grand nombre pour chercher un endroit pour y passer l’hiver. C’est alors qu’on les voit coller à nos maisons ou encore carrément entrer dans nos habitations. Quoi faire si nous sommes envahis par ces bestioles ? Apprenez à mieux la connaître et l’apprivoiser. De plus, il semble que certaines personnes soient allergiques ; mais allergiques à quoi ? Conférence de 60 minutes.
Sujet : Insectes nuisibles ou bénéfiques
Au cours des dernières années, de nouveaux insectes ont fait leur apparition au Québec et font l’objet d’une surveillance intensive des autorités gouvernementales, des municipalités et des citoyen(ne)s. Le puceron du soya, le longicorne asiatique, la mouche du bleuet, le scolyte européen, la coccinelle asiatique, la fourmi pharaon ou égyptienne, le criocère du lis, le scarabée japonais… Ces insectes peuvent causer de sérieux problèmes et peuvent faire l’objet de nombreuses plaintes de la part de citoyen(ne)s. Apprenez à les reconnaître, à connaître leur cycle de vie, les méthodes de surveillance et de contrôle. Durée : 90 minutes
Sujet : Insectes nuisibles ou bénéfiques
Chaque année, de minuscules bêtes à six pattes font des victimes. Des plantes succombent aux attaques répétées des insatiables pucerons. Des arbres perdent leur bataille contre des insectes comme l’agrile du bouleau, la mineuse du bouleau, l’agrile du frêne. Ou encore ils seront victimes de maladies transmises par des insectes, par exemple, le scolyte qui transmet la maladie hollandaise de l’orme. En quelques semaines, des chenilles comme les tordeuses, les spongieuses et arpenteuses transforment une belle forêt en un paysage lunaire ou un paysage de guerre. Des guêpes, abeilles, frelons peuvent tuer des humains en quelques minutes. Des moustiques peuvent transmettre des maladies mortelles aux animaux et aux humains. Des mouches peuvent tuer des animaux ou les rendre gravement malades.