Fiche du conférencier

Serge Fortier

  • Aménagement paysager
  • Agriculture urbaine
  • Conseils
  • Écologie et environnement
  • Entretien en général
  • Expérience de vie
  • Potager
  • Culture en contenants
Langues: français
Région:
Partout au Québec
Description
Diplômé de l’ITA de St-Hyacinthe, Serge Fortier compte plus de 40 années d’expertise et d’observation en lien avec les végétaux et leur environnement. Pendant 25 ans, il fut propriétaire d’un centre de jardin, producteur et paysagiste. Il fut aussi enseignant à l’école d’agriculture de Nicolet. Depuis 2003, M. Fortier se concentre en recherche et développement de solutions écologiques en horticulture et jardinage. Il se démarque par la logique de ses pratiques, qui respectent d’abord et avant tout les lois environnementales. Il est l’auteur de l’approche de culture « Respect Nature », basé sur ces grandes lois qu’il partage en conférences, en formation, en consultation à domicile et dans ses livres. Son Leitmotiv : Faire plus avec moins ! En ce sens, sa dernière invention « Logissol-O » permet d’arroser moins et de récolter plus. Vulgarisateur hors-pair, énergique et teinté d’humour, son expertise terrain vous intéressera à coup sûr !
Liste des conférences
Sujet : Écologie et environnement

Imaginez, vous affranchir de toutes les tâches et dépenses nécessaires au contrôle des mauvaises herbes. Eh oui, ça se peut ! Cette corvée prive plusieurs personnes du plaisir de s’entourer de jardins bio-diversifiés, craignant de vivre toutes ces obligations qu’apporte le désherbage ! Cette conférence vous fera part des lois fondamentales qui gèrent le monde végétal et qui, enfin, vous donneront les vraies solutions. M. Fortier valorise les dites mauvaises herbes, car il connait leurs rôles et sait comment ne pas en avoir s’il n’en veut pas. Tout cela, sans aucune dépense et aucune consommation de produit.

Sujet : Écologie et environnement

Dans la nature, les végétaux germent, grandissent, fleurissent, donnent des fruits ou de leur bois pour nous servir et ce, sans qu’on ait eu quoi que ce soit à leur ajouter. Pourquoi n’en serait-il pas ainsi dans nos parterres? Les principes que vous découvrirez lors de cette conférence fonctionnent depuis des millénaires. Ne pas s’y conformer amène inévitablement des conséquences qui nous coûtent cher en temps, en argent, en insatisfaction et en impacts sur notre environnement par la consommation de produits et les déchets qui en découlent. Êtes-vous prêt et prête à voir le monde végétal avec une perception différente, mais avantageusement profitable? Le jardinage sans effort, oui, c’est possible; si vous laissez la nature travailler pour vous et que vous respectez ses principes! Encore faut-il les reconnaître! Serge Fortier s’est attardé à les comprendre et il se fera un plaisir de vous les partager!

Sujet : Écologie et environnement

Lorsqu’on entend parler de gestion des matières organiques, tout de suite, on pense au compostage. Mais est-ce la seule façon de gérer nos matières organiques ? Que fait-on des restes de viande, poisson, produits laitiers, excrément de chien et chat ? Comment les gérer si ça ne va pas dans le composteur domestique ? Les solutions proposées dans cette conférence vous permettront de valoriser à votre guise toutes ces ressources de la façon la plus pratique pour chacun de vous, sans vous compliquer la vie et en évitant les inconvénients du bac brun. Les solutions existent. Elles ne demandent qu’à être connues du public. En offrant plusieurs alternatives intelligentes, par le fait qu’elles sont économiques, diversifiées, accessibles et surtout profitables pour ceux et celles qui les utilisent, ce qui s’avérait un casse-tête dans le passé devient un gain pour tous et l’environnent ne s’en portera que mieux !

Sujet : Écologie et environnement

C’est fou le nombre de gestes, que bons nombres de citoyens posent, pour conserver un beau parterre et qui sont inutiles ou même néfastes, résultant d’un manque de connaissances sur des principes de base que la nature elle-même nous montre tous les jours. Avec cette conférence, vous pourrez augmenter l'efficacité de vos arrosages et ainsi devoir moins arroser. Vous comprendrez que ce n'est ni la pluie, ni vos arrosages qui assurent l'autonomie en eau des végétaux. Vous aurez la chance de connaître une méthode d'arrosage la plus écoresponsable sur le marché en plus d'être la plus économique.

Sujet : Écologie et environnement

Doit-on attendre après des solutions à grande échelle, venant du gouvernement et coûtant les yeux de la tête pour prendre soin de nos plans d'eau? Est-ce que la dégradation de ceux-ci dépend seulement des riverains, des agriculteurs ou de tous? La dégradation d'un cours d'eau n'est en fait qu'un phénomène naturel accéléré par nos habitudes et notre incompréhension des rôles que jouent les plantes aquatiques et les algues. Il est pourtant simple de ralentir et même inverser le phénomène et chacun de nous en détient une partie de la solution. C'est ce que vous découvrirez avec étonnement dans cette conférence basée sur une logique incontestable.

Sujet : Aménagement paysager

Dans la nature chaque plante pousse dans un milieu propice à sa croissance. Les végétaux mal adaptés aux conditions de sol, de température ou d’autres facteurs ne pourront pas donner leur meilleur. Sans mourir nécessairement, certaines plantes résisteront mieux que d’autres, mais seront-elles dans leur meilleur en termes de croissance, de floraison et de résistance aux maladies? On a donc le choix de découvrir les quelques rares variétés de vivaces qui survivront le mieux possible ou, de créer des conditions de culture propices au plus grand nombre variétés de vivaces. Ainsi, elles pourront s’épanouir et donner les résultats et la diversité que vous souhaitez dans votre cour et ce, avec le moins d’effort possible. Que préférez-vous?

Sujet : Aménagement paysager

Voici une liste exhaustive des principaux sujets traités dans cette conférence : Dans quels buts protège-t-on les végétaux? Est-ce nécessaire de le faire? Quels soins peut-on apporter en été et en automne pour préparer nos végétaux pour l’hiver? Doit-on enlever le vieux feuillage avant de faire la protection? Comment minimiser les dépenses et les efforts sur le plan de la protection hivernale? Quel est la période la plus propice pour protéger les végétaux? À quel moment doit-on retirer les protections? Quels matériaux utiliser pour protéger vos végétaux des rigueurs de l’hiver? Les tailles; À quel moment les faire et sont-elles nécessaires?

Sujet : Écologie et environnement

L’environnement sera de plus en plus au cœur des nouvelles tendances qui touche l’horticulture. Notre souci grandissant à propos de notre qualité de vie, de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons, des aliments que nous mangeons, fera que les pratiques horticoles et de jardinage devront en tenir compte. La tendance vers les fleurs comestibles, les variétés indigènes, les jardins écologiques, les marais filtrants, le compostage et vermicompostage, les alternatives à la pelouse, les toilettes biologiques, la germination, la culture des pousses et bien d’autres vous seront présentés dans cette conférence.

Sujet : Écologie et environnement

Le compostage (pour l’extérieur) Pourquoi le compostage? Comment se fabrique le compost? Comment favoriser ce processus à notre avantage? Compostage en contenant et en tas - Les modèles de composteurs - L’emplacement idéal - Les contenants de collectes dans la cuisine Comment réussir à faire un bon compost? Démystifier le rapport Carbone/azote Les matières organiques disponibles - Provenant de la cuisine - Provenant de l’environnement extérieur Que ne doit-on pas composter? Compostage graduel versus compostage rapide Quand le compost est-il prêt? Le vermicompostage (pour l’intérieur) Qu’est-ce que le vermicompostage? Les modèles de vermicomposteurs et les coûts La litière de départ Les vers à compost Problèmes possibles et solutions Trucs et astuces pour bien réussir son vermicompost Comment récupérer le vermicompost mûr? Autres moyens pratiques pour valoriser les matières compostables

Sujet : Culture en contenants

Depuis quelques années, et surtout depuis la pandémie COVID 19, l'engouement pour la culture en contenant à explosé. Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à vouloir pratiquer ce type de culture? D'accord pour une personne sans terrain, mais beaucoup de gens choisissent la culture en bac même s'ils ont de l'espace au sol pour jardiner. Savent-ils dans quoi ils s'embarquent? Jardiner en bac c'est comme de vouloir faire du ski de fond en Floride! On peut le faire, mais il faut créer les conditions propices et cela n'est pas sans conséquence sur les dépenses inhérentes, la quantité de produits consommés, la quantité d'eau potable utilisée et le temps à consacrer. Cette conférence montrera les différences entre les deux méthodes et comment faciliter autant l'une que l'autre afin de faire un choix éclairé et obtenir de meilleurs rendements.