Edith Smeesters
- Écologie et environnement
- Insectes nuisibles ou bénéfiques
- Pelouses
Langues: bilingue
Région:
05-Estrie
06-Montréal
13-Laval
16-Montérégie
Description
Edith Smeesters est une pionnière en horticulture écologique au Québec. Elle a contribué à la mise en place du Code de gestion des pesticides du Québec en 2003. Elle a écrit plusieurs livres sur les pelouses écologiques et les alternatives à la pelouse, ainsi que sur le contrôle des ravageurs.Liste des conférences
Sujet : Écologie et environnement
Cette conférence résume la problématique de l’eau sur la planète et comment cela affecte les plantes. Comment conserver et économiser l’eau au jardin, comment planifier votre aménagement en fonction des pénuries d’eau et surtout, quelles plantes sont les mieux adaptées à la sécheresse. On parlera également de l’amélioration du sol, des paillis, des alternatives à la pelouse (si exigeante en eau!), de l’entretien, de l’irrigation efficace et des endroits difficiles comme : l’ombre sèche, les terrains sablonneux ou glaiseux, les talus, les allées étroites, etc. Une conférence haute en couleurs qui présente des dizaines de plantes tolérantes ou résistantes à la sécheresse et, comme par hasard, elles sont également résistantes aux ravageurs!
Sujet : Potager
Cultiver nos propres légumes de façon économique, écologique et avec un minimum d’efforts! Voilà un rêve que caressent de nombreux jardiniers. Que ce soit un grand potager privé, un jardin partagé ou qu’il soit intégré à notre aménagement fleuri, c’est un passe-temps utile et agréable qui nous connecte à la terre. Cette conférence vous parlera de la façon de travailler le sol sans vous faire mal au dos, comment l’améliorer avec du compost, du paillis et des engrais naturels. Également, comment éviter les parasites et les maladies car il y a plusieurs trucs et astuces pour éviter utilisation de pesticides dans le jardin.
Sujet : Aménagement paysager
Malgré nos efforts pour avoir un beau jardin, il y a des insectes qui aiment aussi nos fruits et nos légumes! Même les fleurs et les arbres peuvent être les proies d’organismes indésirables comme le scarabée japonais, les limaces, les chenilles, les vers blancs, etc. Il y a des solutions écologiques et cela commence par la prévention!
Sujet : Pelouses
La pelouse uniforme traditionnelle, entretenue à grands renfort d'engrais, de pesticides et d'eau, ne peut plus se justifier dans le contexte actuel. On se préoccupe de plus en plus de la régression de nos abeilles, de l'économie d'eau et de pratiques plus écologiques. De belles alternatives sont possibles pour le plus grand bien de nos pollinisateurs.
Sujet : Pelouses
Il est possible d’avoir une pelouse dense et luxuriante avec des produits naturels et des méthodes culturales écologiques. Mais nul besoin d’avoir un terrain de golf chez soi. Vous pouvez obtenir une pelouse à entretien minimal, en choisissant les bonnes espèces et en acceptant de la biodiversité. De plus, il y a aussi des solutions de remplacement à la pelouse !
Sujet : Terreau et compost
Le sol contient des milliards de micro-organismes tout comme notre microbiote. Pour cultiver des fleurs ou des légumes, il faut entretenir cette biodiversité et maintenir un sol vivant avec du compost et du paillis. Dans cette conférence vous apprendrez comment produire votre propre compost et à utiliser les bons amendements et les meilleurs paillis.