Au début, ce volet faisait partie du concours «Maisons fleuries» qui était organisé par les municipalités. Il s'adressait à toute personne intéressée à l'horticulture et aux oiseaux, dont la cour était aménagée en tenant compte des oiseaux, en leur offrant de la nourriture, de l'eau et un abri. Les prix offerts étaient nombreux et déterminés par les sociétés d'horticulture et d'écologie participantes.

Encore aujourd'hui, certaines municipalités organisent des concours locaux sous différentes appellations, telles que Maisons fleuries, Maisons et commerces fleuris, Maisons et balcons fleuris, etc. Cependant, l'horticulture pour les oiseaux fait partie intégrale des concours et ne fait plus l'objet d'une section particulière.

Toutefois, l'ornithologie et l'horticulture étant des activités qui se rejoignent souvent, la Fédération a choisi de conserver l'information sur ce concours dans le but de l'offrir à ceux qui seraient intéressés de l'organiser.

Pourquoi?

Pour encourager les gens à aménager chez eux, dans leur cour, un jardin d'oiseaux.
Les objectifs du concours :

  • augmenter le nombre d'espaces verts accueillants pour les oiseaux
  • encourager la population à utiliser des végétaux indigènes du Québec dans ses aménagements paysagers
  • promouvoir le jardinage écologique, bénéfique à la faune du Québec
  • intégrer l'ornithologie à l'horticulture

Qui peut participer?

Toute personne ayant un jardin conçu pour attirer les oiseaux peut s'inscrire.
Les principaux critères de sélection :

  • un apport d'eau permanent et accessible aux oiseaux
  • la présence d'arbres, d'arbustes, de conifères, de vivaces, d'annuelles, de plantes grimpantes ou de graminées qui ont un attrait significatif pour les oiseaux, soit pour leur alimentation, leur protection ou leur nidification
  • le respect de l'environnement par l'utilisation de méthodes écologiques de jardinage
  • l'aspect esthétique et l'harmonie de l'ensemble de l'aménagement

Comment s'inscrire ou organiser un concours?

Vérifiez auprès de votre municipalité s'il existe un concours Faites la cour aux oiseaux organisé par une société d'horticulture ou un comité d'embellissement. Il peut être intégré au concours «Maisons Fleuries». Il suffit de s'inscrire.

Si le concours n'existe pas et que vous désirez l'organiser, la Fédération offre une trousse comprenant un guide de fonctionnement à l'intention des organisateurs et des juges, des affiches et des dépliants de promotion.

 

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Chrysanthème

    Chrysanthème

    Chrysanthemum

Journée de la Fédération

Pensée du jour

  • On prétend que l'Amour, dans un voyage qu'ils entreprirent, se brouilla avec la Fierté, parce qu'elle ne voulait point qu'il se baissât pour cueillir des fleurs

    Paul-Jean Toulet

Accès membres