Un moment privilégié
Les Journées québécoises de l’horticulture sont un moment privilégié pour mettre en évidence tous les aspects de l’horticulture comme les jardins, la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d’ornement.
Elles coïncident avec l’ouverture des jardins vers la troisième semaine de mai, période de l’année qui correspond à la fin des gels et au début du jardinage et des jardins, à l’ouverture des jardineries, aux différents rendez-vous en horticulture et à l’ouverture des jardins privés.
Les Journées québécoises de l’horticulture visent la participation citoyenne comme un loisir actif de qualité ouvert et accessible à tous peu importe leur âge, leur condition sociale ou leur état de santé. Elles sont l’occasion pour les citoyens, les sociétés d’horticulture, les centres de formation et d’enseignement, les ministères, les médias et les entreprises commerciales de parler d’horticulture et d’écologie et de la mettre en pratique.
Dans le cadre des Journées québécoises de l'horticulture 2025, la FSHEQ sera présente au Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal. Venez nous y rencontrer!
En tant qu’organisme national de loisir, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec assume un leadership dans le domaine de l’horticulture. C’est dans ce contexte que la Fédération a mis sur pied et organise les Journées québécoises de l’horticulture. Son rôle consiste à :