Modèle de règlements pour l’ouverture des jardins communautaires

Plusieurs sociétés ont demandé l’ouverture des jardins et des potagers communautaires. La FSHEQ a fait des représentations auprès du ministère de l’Agriculture à cet effet. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a produit un avis sur l’ouverture des potagers communautaires.

En cette année de bouleversements dus au COVID-19, la FSHEQ recommande aux sociétés et aux jardins communautaires membres de la FSHEQ de mettre en place un plan d'action qui permettra l'ouverture des potagers communautaires.

C'est pourquoi, basé sur des avis de l’Institut national de santé publique, nous vous invitons à suivre les directives de votre municipalité et à proposer à vos membres des consignes.

  • l’accès aux jardins
  • le nombre de jardiniers présents et leur horaire
  • les mesures de distanciation
  • le partage des outils
  • la fourniture de linguettes
  • le ramassage des déchets.

Vos règlements de potager devraient être distribués à tous vos membres et contenir les règles suivantes :

  1. Annuler la journée de corvée d'ouverture de potager: plusieurs organisateurs synchronisent l'ouverture du potager avec une journée de corvée où tous les jardiniers se retrouvent après une saison de relâche. Cette journée est souvent accompagnée de repas communautaire, de BBQ où tous apportent un plat à partager. On doit aussi annuler la journée de retrouvailles
  2. Répartir l'accès au potager sur plusieurs jours: organiser un horaire de présence en s'assurant que quelques jardiniers, répartis dans l'espace, puissent ouvrir leur jardinet à la fois en tenant compte des règles de distanciation sociale
  3. Allouer 2 heures le matin et 2 heures en après-midi à différents groupes de jardiniers leur permettra de nettoyer et faire les premiers semis en pleine terre. Par exemple, si votre potager comporte 5 rangées de jardinets, pas plus de 5 jardiniers à la fois devraient se retrouver sur le site à la fois. (Cette section peut être adaptée aux besoins de chacune des société) Tenir compte des jardiniers-travailleurs et des jardiniers-retraités. Offrir des plages-horaire les fins de semaines aux travailleurs et la semaine pour les retraités.
  4. Retirer les outils partagés: demander aux jardiniers d'apporter leurs propres outils, tout au cours de la saison. Inviter les jardiniers à transporter leur griffe à main, ciseaux ou sécateurs, gants. Permettre aux jardiniers de laisser une petite chaudière ou tout autre contenant pour transporter mauvaises herbes ou récoltes ainsi que leur arrosoir (si nécessaire) bien identifiés dans leur jardinet.
  5. Fournir un contenant de lingettes à usage unique: laisser les lingettes à proximité du boyau d'arrosage ou du conteneur d'eau. Les jardiniers devront nettoyer pistolet et poignée du robinet avant et après chaque utilisation. Prévoir une petite poubelle doublée d'un sac à ordure pour disposer des lingettes. Il est préférable d'avoir une petite poubelle qui sera vidée régulièrement qu'un gros bac à ordure qui serait vidé en fin de saison.
  6. Inviter les jardiniers à rapporter leurs ordures et leurs contenants récupérables à la maison: retirer les poubelles et les bacs de recyclage du site et expliquer aux jardiniers que les organisateurs veulent limiter la manipulation inutile d'objets potentiellement contaminés.
  7. Inviter les jardiniers à pratiquer la distanciation sociale tout au cours de l'été : inviter les retraités à se rendre au potager pendant la journée, de sorte que les travailleurs puissent s'y arrêter en fin de journée, à leur retour à la maison.

RESPECTEZ EN TOUT TEMPS LES DIRECTIVES

DE VOTRE MUNICIPALITÉ ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE

La FSHEQ a préparé une fiche qui résume ces consignes sur une page qui peuvent être affichées à la porte du jardin et être distribuées à vos membres.

Exemple Règlements de potager

 Avis INSPQ

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Glaieul

    Glaieul

    Glaieul_Gladiolus

Journée de la Fédération

Pensée du jour

  • Dans les profondeurs de leurs racines, toutes les fleurs gardent la lumière.

    Théodore Roethke

Accès membres