Directives aux membres de la FSHEQ – Reprise sécuritaire des activités

6 juillet 2020

Depuis le début de la crise de la COVID 19 qui nous affecte tous, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a toujours privilégié une communication avec ses membres afin de les tenir informer des mesures à mettre en place pour que leurs activités soient sécuritaires et en lien avec les directives gouvernementales.

C’est pourquoi, la FSHEQ tient à informer ses sociétés membres des derniers développements en ce qui concerne la COVID-19 et des nouvelles mesures de déconfinement sui s’appliquent. En effet, depuis le mois de juin, les rassemblements intérieurs de moins de 50 personnes sont permis à certaines conditions.

 

a) Les activités de groupes

Depuis le mois de juin, il est permis à des groupes de 50 personnes et moins de se réunir selon certaines conditions. Par conséquent, certaines activités peuvent reprendre, comme les conférences ou les visites de jardin. Toutefois, la distanciation physique et le port du couvre-visage sont de mise.

Avec l’ouverture des parcs, il est possible de visiter des jardins et la FSHEQ recommande que les membres des sociétés s’y rendent par leurs propres moyens et ne pratiquent pas le covoiturage. La distanciation physique devra toujours s’appliquer. Il ne faut pas oublier non plus que les personnes de plus de 70 ans sont toujours plus à risque que les autres.

  b) Les navettes

Toutefois, la santé publique permet maintenant l’usage des navettes à certaines conditions.

Même dans les navettes, la distanciation physique de 2 mètres est toujours applicable et le masque ne se substitue pas aux autres mesures applicables. Il appartient au transporteur de s’assurer de fournir aux sociétés l’information quant au nombre maximal des sièges attribuables dans l’autocar permettant de respecter la distanciation physique entre les passagers, le conducteur et le guide-accompagnateur;

 - La ventilation dans le véhicule est adéquate;
 - L’autocar est entretenu en respectant les règles d’hygiène sanitaire en vigueur;
 - Le conducteur connait et applique les mesures sanitaires retenues dans le présent guide sanitaire;
 - Les entreprises clientes connaissent les mesures qui s’appliquent dans l’autocar et s’assurent que les guides accompagnateurs s’assurent et s’assureront que leurs clients les respectent.
 - En absence de barrières physiques dans l’autocar, procéder au blocage des places adjacentes dans les véhicules afin d’assurer une distance accrue entre les passagers, à moins qu’ils soient du même ménage.
- Pour les conducteurs et les guides-accompagnateurs, s’il est impossible de maintenir une distance minimale de deux mètres pour plus de 15 minutes cumulés dans un même quart de travail, le port du masque de procédure médical certifié FDA (masque chirurgical ou masque de procédure) et d’une protection oculaire (lunettes avec protection sur le côté ou visière) est recommandé, notamment lors de l’embarquement ou du débarquement et lorsqu’on doit s’adresser à un passager en particulier.

 Directives pour les transporteurs de l’INSPQ et de la CNESST
 - Recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs des transports collectifs
 - autobus, trains et métro : 
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2949-travailleurs-transports-collectifs-covid19.pdf

Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif – COVID-19 : 
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Documents/DC100-2153-Guide-Transport-Collectif.pdf

c) Les rassemblements

Il est important de suivre les messages de la santé publique en tout temps. Différentes mesures en regard du déconfinement et de la reprise des activités sont communiquées régulièrement, et ce, selon les portraits épidémiologiques des différentes régions du Québec.

Les consignes suivantes de la santé publique sont maintenues pour l’ensemble des participants, spectateurs et bénévoles d’événements, de conférences ou de rassemblements :

 - Permettre la distanciation physique de 2 mètres;
- S’assurer que les mesures d’hygiène de base, telles que le lavage des mains soient prévues et accessibles;
- Éviter la circulation des participants qui doivent demeurer assis;
- Éviter, dans la mesure du possible, tout contact;
-
Ne pas prévoir de pauses café car il peut y avoir contact et échange;
 - Privilégier que chacun ou chacune apporte sa propre collation et ses breuvages;
 -
Idéalement, prévoir des activités à l’extérieur, y compris l’accueil, l’inscription, remise de prix, etc.

Les sociétés doivent aussi se conformer aux règles qui pourraient être édictées par leur municipalité, leur MRC ou leur organisme national de loisir. En effet, certaines salles ne permettent pas l’accès à 50 personnes et elles pourraient en accueillir moins. Consulter sa municipalité.

Toutefois, il n’y a pas de limites aux participants et aux spectateurs pour les événements extérieurs pourvu que la distanciation physique de deux mètres soit respectée.

Rappelons que les festivals et les grands événements sont toujours annulés jusqu’au 31 août.

Conclusion

 La FSHEQ suggère aux sociétés de consultez régulièrement le site suivant pour plus de renseignements :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reprise-graduelle-activites-mesures-ralentissement-covid19/

Les personnes présentant des symptômes de COVID-19 doivent demeurer à la maison pour une quarantaine de 14 jours.

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Glaieul

    Glaieul

    Glaieul_Gladiolus

Journée de la Fédération

Pensée du jour

  • Dans les profondeurs de leurs racines, toutes les fleurs gardent la lumière.

    Théodore Roethke

Accès membres