1000, avenue Melville, Shawinigan (Québec) G9N 6T9

La Cité de l’énergie est un vaste site touristique voué à la mémoire du patrimoine indus-triel et elle est située sur une île de la rivière Saint-Maurice, près des chutes, face à la ville de Shawinigan. Les jardins qui l’entourent sont accessibles en tout temps et leur accès est gratuit. Rivière dépolluée, sous-bois et lieu humide en voie de réhabilitation, aspect naturel, espèces indigènes et sauvages, aires de pique-nique s'y côtoient. Découvrez les nouveaux aménagements floraux qui épousent les contours de l’un des joyaux du patrimoine industriel canadien, la première aluminerie du Canada.

Son centre d’expositions a été complètement renouvelé cette année et offre la toute nouvelle exposition PLANÈTE ÉNERGIE, dotée de 20 bornes interactives, et le tout nouveau spectacle multimédia LA MAGIE DE L’ÉNERGIE qui invitent les visiteurs à prendre conscience du jeu d’équilibre délicat à l’échelle planétaire entre la nature, l’énergie et la société humaine. Découvrez également la 2e plus haute tour d’observation au Québec et l’expo-sition MUSÉE DU PREMIER MINISTRE JEAN CHRÉTIEN, le Canada dans le monde, qui présente de nombreux cadeaux protocolaires, provenant du monde entier, offerts au Premier ministre du Canada à l’occasion de rencontres avec d’autres chefs d’État ou de gouvernement lors de l’exercice de ses fonctions ainsi que le rôle important du Canada sur la scène internationale.

La visite complète de ce site vous fera connaître la formidable aventure industrielle de Shawinigan au cours des cent dernières années dans les domaines de l’hydroélectricité, de l’aluminium, des pâtes et papiers et de l’électrochimie. Expositions interactives, spectacle multimédia, tour d’observation, croisière en ponton et tour de ville vous y attendent également.

Ouverture : du 9 juin au 23 septembre 2018, tous les jours, de 10 h à 17 h. Prévoir environ 4 heures de visite. Ouvert à l’année pour les groupes sur réservation.

NEZHA, l’enfant pirate
La Cité de l’énergie présente la toute nouvelle production du Cirque Éloize qui émerveil-lera toute la famille. NEZHA raconte l’histoire d’une jeune orpheline abandonnée sur une île mystérieuse. Héritière légitime des Drapeaux Rouges, elle devra affronter son destin afin de devenir, à sa façon, le plus redoutable pirate de tous les temps. Ses aventures, parsemées d’embûches, feront découvrir des paysages surnaturels qui permettront de voyager sur les flots agités d’une mer infinie de possibilités. Ce spectacle nocturne allie musique, théâtre et arts du cirque.

Du 3 juillet au 18 août 2018, du mardi au samedi, à la tombée de la nuit, dans un amphithéâtre extérieur tournant, couvert et chauffé.

Information : 819 536-8516 ou 1 866 900-2483

Courriel : infocite@citedelenergie.com
Sites Internet : www.citedelenergie.com 

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Primevère

    Primevère

    Primevère Primula

Journée de la Fédération

  •  La Journée de la Fédération 2019

    se tiendra le samedi 17 août

    à la Halte des Pèlerins à Sherbrooke

Pensée du jour

  • La nature peut être comparée à un instrument dont tous les sons correspondent à d'autres cordes secrètes qui sont en nous.

    Novalis

Accès membres