Depuis 1993, Sentier Urbain transforme des terrains vacants, appartenant à la ville de Montréal ou à des propriétaires privés, en véritable oasis de fraîcheur tout en employant une approche écosystémique. Ces jardins, aux thématiques environnementales variées, sont un excellent moyen de renforcer le lien humain-nature, de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’augmenter la biodiversité en ville, tout en redonnant des espaces verts aux citoyens. Situés au cœur de Montréal, dans les arrondissements de Ville-Marie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ces jardins animent les quartiers en proposant des animations offertes gratuitement, des visites libres pour se détendre, échanger, apprendre et partager. C'est ainsi qu’est né le Circuit Jardins !

- Jardin Biodiversité et pollinisateurs
2001, boul. Maisonneuve est

Situé juste à côté du pont Jacques-Cartier, ce jardin est dédié à la biodiversité de par la grande variété de végétaux qui y ont été plantés. Il se concentre également sur les pollinisateurs grâce à sa papillonnière et sa ruche.

- Jardin Boisé d’ici et d’ailleurs
1020, rue Saint-André

Aménagé en petit boisé urbain, ce jardin constitue un véritable îlot de fraîcheur en plein centre-ville. En été, il reçoit toute une variété de plantes tropicales en pots qui sont entretenues par des élèves du primaire durant l’année scolaire dans leurs écoles. Nous y retrouvons également des oiseaux de basse-cour.

- Jardin Cultures autochtones
1850, rue Saint-André

Élaboré sous la thématique des cultures autochtones, l’aménagement de ce lieu inclut plusieurs sentiers s’entrecroisant autour d’espaces dédiés soit au Wigwam, soit au cercle de parole, ou encore autour du théâtre de marionnettes par lequel des animateurs, avec leurs prestations ludiques, sensibilisent des enfants sur l’environnement.

- Jardin Plateau de travail
1872, rue Saint-André

Il s’agit d’un terrain transformé en plateau de travail et aménagé de manière à optimiser le déploiement des interventions de Sentier Urbain. On y entrepose et entretient une bonne part du matériel (outils, terre, compost, copeaux, arbres, arbustes, vivaces et vignes). C’est un espace qui permet également la tenue d’activités de formation en horticulture.

- Jardin Sentier des oiseaux
291, rue Ontario

Ce couloir forestier est un véritable site de villégiature en pleine ville! Le site est idéal pour pique-niquer entre amis, somnoler dans un hamac ou observer toute une variété d’oiseaux.

- Jardin Agriculture urbaine
535, rue Préfontaine

Situé à deux pas de la piste cyclable Notre-Dame, ce jardin est un arrêt incontournable pour qui veut en apprendre plus sur l’agriculture urbaine et la production de vivaces.

Lors de ce parcours, nous offrons des services de sensibilisation et d’éducation populaire au travers d’animations. Nos jardins offrent un endroit de détente et de contact avec
la nature à la population d’un quartier défavorisé, n’ayant peut-être pas souvent la possibilité de sortir de la ville.

Au niveau environnemental, le verdissement réalisé dans ces sites augmente l’apport du couvert végétal urbain, favorisant la diminution de la pollution atmosphérique et
l’effet des îlots de chaleur urbains (hausse des températures). Le Circuit Jardin propose une portée plus globale, en contribuant considérablement à l’amélioration de l’image du quartier et en y créant une atmosphère plus accueillante. Cette initiative encourage un sentiment d'appartenance au milieu et l’appropriation de l’environnement urbain.

Ouverture : voir notre site Internet pour les dates et les heures d'ouverture de chaque jardin pour la saison. Durée normale d’une visite : la visite de tous les jardins du Circuit Jardins peut s'effectuer en une demi-journée sans animation/ateliers. Faire la visite avec animation/ateliers peut prendre jusqu'à une journée complète. Visites libres ou guidées. Réservation requise pour groupes ou visites guidées.

Site Internet : www.sentierurbain.org

NOTE : Sentier Urbain étend également ses activités en milieu rural à Nédelec par l'entremise du Centre d’interprétation Becs et Jardins.

Voir les détails de ce jardin à la Région Abitibi-Témiscamingue.

280, rue Notre-Dame Est, Vieux-Montréal (Québec) H2Y 1C5

Entrez dans l'histoire de Montréal par la grande porte… et découvrez le somptueux Jardin du Gouverneur, l'un des rares exemples de jardin urbain du 18e siècle à Montréal. Créé au cours de l’été 2000, il ceinture le Château Ramezay, résidence de prestige datant du Régime français. Véritable écrin de verdure, vous serez envoûtés par les arômes et les couleurs uniques de ce havre de paix, situé en plein cœur du Vieux-Montréal.

Le Jardin s’épanouit sur une superficie de 700 mètres carrés. Son aménagement respecte l'esprit des jardins cultivés dans les domaines des dignitaires de la Nouvelle-France, suivant le style formel à la française. Divisé en trois sections distinctes d'égales
grandeurs, soit le potager, le verger et le jardin d’agrément, il est bordé de plantes médicinales et aromatiques.

La plupart des espèces présentes aujourd’hui sont des hybrides très proches de celles cultivées autrefois. « Son aménagement propose aux visiteurs un retour au 18e siècle et l’occasion de se rappeler la beauté et l’utilité des plantes » précise Robert Desjardins, son concepteur.

Le Jardin du Gouverneur est le théâtre d’activités et d’animations tout au long de l’année. Des panneaux sonores (en six langues) vous guideront entre le potager, le verger et le jardin d’agrément. De plus, pendant la saison estivale, apportez votre lunch et profitez de la magnifique terrasse qui le surplombe. Une autre bonne raison de visiter le Jardin! L’accès au Jardin du Gouverneur est gratuit en tout temps, de même que les activités qui y sont tenues.

Ouverture : du 1er novembre au 31 mai, du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h.
Du  1er juin au 31 octobre, toute la semaine, de 9 h 30 à 17 h 30. Visites libres. Réservation requise pour visites guidées de groupes.

Téléphone : 514 861-3708

Courriel : info@chateauramezay.qc.ca
Site Internet : www.chateauramezay.qc.ca

4101, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1X 2B2

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan *. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l’humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.

Précieuse oasis au cœur de la ville depuis plus de 80 ans, le Jardin botanique de Montréal est reconnu comme un des plus importants et des plus beaux jardins du monde. Sa riche collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d’exposition et sa vingtaine de jardins thématiques en font un attrait d’une beauté exceptionnelle.

Ses jardins culturels invitent au voyage, de la Chine au Japon en passant par les Premières Nations. Et tout au long de l’année, de multiples événements, activités et expositions suscitent intérêt et admiration auprès de milliers de visiteurs. Méditation solitaire, rendez-vous d’amoureux, visite guidée, rallye en famille… à chacun sa façon de goûter aux charmes du Jardin.

Événements 2019 : le Rendez-vous horticole (24 au 26 mai); les Arts s’invitent au Jardin (les dimanches du 30 juin au 1 septembre); Jardins de lumière (6 septembre au 31 octobre); le Grand Bal des citrouilles (4 au 31 octobre).

Ouverture : ouvert toute l'année. Horaire variable selon la période de l’année et les événements.

Horaires, programmation, tarifs et visites guidées disponibles sur notre site Internet. Durée de la visite : 2 heures à une journée. Réservation requise pour les groupes de 15 personnes et plus.

*Le Biodôme est présentement fermé pour des rénovations majeures réouverture prévue à l’automne 2019. Nouvel Insectarium en chantier, réouverture en 2021.

Téléphone et réservation : 514 868-3000

Site Internet : www.espacepourlavie.ca/jardin-botanique

Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin, Montréal (Québec) H3K 2A2

Dans un îlot de verdure, la Maison Saint-Gabriel, musée d’histoire, présente les différentes facettes de la vie rurale aux 17e et 18e siècles et l’aventure peu ordinaire des Filles du Roy. Comme il n’est point de ferme sans jardin, la Maison Saint-Gabriel a recréé un jardin d’odeurs et de saveurs. La Nouvelle-France refleurit chaque année à la Maison Saint-Gabriel.

Le site du musée et le jardin de la Métairie se parfument et se colorent grâce à de nombreux légumes, herbes et fleurs, dont certaines espèces poussaient déjà là, il y a plus de 300 ans.

Dans les parterres comme dans le potager, les fleurs voisinent les légumes et les herbes aromatiques. Les annuelles sont omniprésentes sur l’ensemble du site. De nombreuses vivaces se partagent la vedette : astilbes, roses trémières, pivoines, hémérocalles, lysimaques, monardes, mauves musquées, hostas. Dans le jardin des arômes, plusieurs espèces de thym, de basilic, de sauge et de menthe se manifestent par leurs odeurs embaumantes.

Le site est un lieu d’histoire vivante qui ravit les amateurs de jardinage et d’horticulture.
Le jardin de la Métairie est un des rares exemples de jardin de ferme, en milieu urbain, reconstitué à la mode de la Nouvelle-France. Des conférences reliées à l’histoire des jardins ont lieu tous les dimanches d’été à 12 h, du 18 juin au 3 septembre.

Une bouffée d’air frais est offerte dans le sous-bois avec le sentier de la poésie qui invite les visiteurs à circuler dans une oasis de paix et de beauté. Le jardin des Métayères reflète l’évolution du paysage de la ferme au cours des siècles, du boisé initial à la terre maraîchère. De l’entrée du site au pavillon Catherine-Crolo, en empruntant l’allée des Métayères, vous franchissez le boisé, le désert, le champ céréalier, le champ maraîcher. Le Jardin des origines rend hommage aux femmes autochtones en témoignant de leur contribution et de leur savoir-faire horticole et médicinal.

Événements 2019

-  L’exposition temporaire : Cuisine raisonnée, cuisine sensée

- 100e anniversaire de la première « La cuisine raisonnée » éditée en 1919

Ouverture : du 15 juin au 21 septembre 2019, du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h.
Le musée est fermé les lundis. Le tour du propriétaire comprend : visite guidée du musée (droits d’entrée), de l’exposition temporaire et visite animée des jardins et du sentier de poésie. Durée d'une visite : 2 ½ heures. Réservation requise pour groupes seulement. 

Téléphone : 514 935-8136

Courriel : mjrcip@globetrotter.net
Site Internet : www.maisonsaint-gabriel.qc.ca

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Pied d'alouette

    Pied d'alouette

    Pied d'alouette_Delphinium

Journée de la Fédération

Pensée du jour

  • L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles...

    Marcel Proust

Accès membres