3, rue Bédard, Nédelec (Témiscamingue)

 Sentier Urbain étend ses activités en milieu rural à Nédelec, par l'aménagement d'écosystèmes naturels et d'espaces verts : le Centre d'interprétation Becs et Jardins. Ce centre favorise la biodiversité faunique et floristique tout en ayant des répercussions sociales et environnementales bien particulières.

Durant la période estivale, le Centre d’interprétation Becs et Jardins est ouvert au public et des animateurs sont sur place afin offrir des visites éducatives. Le centre propose aux visiteurs un regard privilégié et des informations sur la faune ailée québécoise, sur les milieux humides et leur impact sur la qualité de l'eau, sur les espèces végétales indigènes du Québec et sur la protection environnementale.

Le site vous propose aussi un centre jardin où sont cultivés et vendus des arbres, des arbustes, des vivaces ainsi que des plantes aquatiques et médicinales. Le site est ouvert au public pour l’achat des végétaux.

Le projet de Sentier Urbain à Nédelec pose des actions positives pour la région du Témiscamingue. En plus d’offrir des emplois, cette initiative locale améliore concrètement la qualité de vie immédiate et future de la communauté de Nédelec et de sa population. C’est dans un projet comme celui-ci que le développement durable prend tout son sens. L’organisme est un exemple quant à l’intégration d’enjeux environnementaux et sociaux.

Ouverture : de mai à septembre 2018, du mardi au vendredi, de 10 h à 16 h. Visites libres le samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Durée normale d’une visite : 1 heure. Réservation requise pour groupes seulement.

Information : 514 521-9292

Site Internet : www.sentierurbain.org

Pavillon Julienne-Cliche, 325, rue Principale, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4R8

 Le parc botanique est situé en plein centre-ville de Rouyn-Noranda. D’une superficie de près quatre hectares, il ceinture le lac Édouard, ce qui en fait un des rares parcs à béné-ficier d’un lac naturel. On y retrouve plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes. Chaque été, nous effectuons la mise en terre d’environ 5000 fleurs annuelles, 350 fleurs vivaces et arbustes en plus d’une quinzaine d’arbres. De nombreux sentiers parcourent le parc et une promenade de bois longe le lac Édouard à l’ouest. Un jardin géologique, aménagé à l'intérieur du parc, vous informe sur la géologie et le développement minier de la région.

Tout au long des parcours les visiteurs découvrent divers aménagements, du jardin alpin au jardin d’eau (le jardin possède deux bassins d’eau, reliés entre eux par un petit ruisseau) et découvrent également diverses thématiques au gré des plates-bandes. De plus, le jardin possède de nombreuses plantes assez rares en Abitibi-Témiscamingue. Le tiers du parc est constitué d’une peupleraie naturelle et d’un milieu humide, favorable à la nidification de nombreuses variétés d’oiseaux aquatiques. Le parc est en dévelop-pement constant. L’accueil est assuré au pavillon Julienne Cliche, où se retrouvent les toilettes et divers services. Quelques aires de pique-nique et des bancs sont disponibles pour les visiteurs.

Ouverture : Pavillon Julienne Cliche de la mi-juin à la mi-septembre 2018, tous les jours de 9 h 30 à 18 h 30, sauf jours fériés. Le site du parc ouvert en tout temps. Durée normale d’une visite : 1 heure.

Information : 819 762-3178

Courriel : eric.beaulieu@rouyn-noranda.ca
Sites Internet : www.corpodesfetes.ca/parcbotanique  ou  www.parcbotanique.ca

14851, route 395 Nord, Amos (Québec) J9T 3A1

 

Situés dans le village de Saint-Maurice-de-Dalquier, à 15 km au nord-est d’Amos, en zone 1B, les Jardins St-Maurice vous souhaitent la bienvenue. 

Venez redécouvrir le plaisir du romantisme des couleurs et des parfums exquis en parcourant une quinzaine de jardins aux arrangements naturels et originaux.

Plus de 1200 espèces d’arbustes et vivaces, une collection de rosiers et de clématites, un étang indigène, un potager et une serre écologique.

Grange et antiquités. Exposition de toiles sur le thème « Le temps de la colonisation en Abitibi ». Possibilité de déguster fleurs et fines herbes fraîches.

Services : boutique artisanale de produits fabriqués par Céline et Marc. Aire de pique-nique et camping sauvage à la Halte du pont couvert à 1 km avant les jardins.

Ouverture : du 22 juin au 3 septembre 2018, du vendredi au lundi, de 10 h à 17 h. Durée d’une visite : 1 à 1½ heure. Visites libres. Réservation requise pour groupes ou visites guidées.

Information : 819 732-4432

Courriel : jardinsstmaurice@gmail.com
Site Internet : www.jardinsstmaurice.net

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Pois de senteur

    Pois de senteur

    Lathyrus

Journée de la Fédération

  •  La Journée de la Fédération 2019

    se tiendra le samedi 17 août

    à la Halte des Pèlerins à Sherbrooke

    (Informations et formulaire d'inscription
    disponibles en mai)

Pensée du jour

  • Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

    Dicton

Accès membres