368, rang Saint-François
Sainte-Marguerite-de-Dorchester (Québec) G0S 2X0

Depuis le début des années 80, la cour d’une petite école du rang Saint-François s’est transformée en un magnifique jardin.

Aménagé par les propriétaires Jean-Guy Ringuet et Céline Montminy, ce jardin est
devenu aujourd’hui un site touristique de la région Chaudière-Appalaches. Les Jardins de la
petite école de Céline offre aux visiteurs des moments de détente assurés, que ce soit pour l’amateur de jardins, de photographie, de pique-nique ou pour célébrer une occasion spéciale.

Ce jardin est né d’une histoire d’amour. Celle d’un couple, de deux personnes aimant la nature et le travail d’horticulture. Au fil des années, de saisons en saisons, de rêves en rêves, divers jardins thématiques sont apparus reflétant ainsi la passion et la créativité des propriétaires. 

Leur enthousiasme et le goût de la beauté font que Les Jardins de la petite école de Céline demeurent un éternel chantier.

Ouverture : Du 15 juin au 15 septembre 2019, du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Lundi sur réservation. Durée approximative d’une visite : 1½ heure. Visites libres.
Réservation requise pour groupes seulement.

Courriel : cmontminy@novicomfusion.com
Site Internet : www.lesjardinsdelapetiteecoledeceline.com

7015, route de Pointe Platon
C. P. 1000, Sainte-Croix (Québec) G0S 2H0

Domaine Joly-De Lotbinière, « Un jardin qui vaut le détour », Larry Hodgson.

Qui ne rêve pas de découvrir un trésor ? Il vous faudra quitter l’autoroute 20 pour vous rendre à Sainte-Croix sur la Route des Navigateurs, qui longe le fleuve, pour y découvrir l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord. En couple, en famille, entre amis ou en groupe, venez participer à nos activités et vivre, sous le signe de la détente et de la découverte, une agréable journée histoire-nature-culture.

Une source illimitée d’inspiration, une expérience enrichissante — Tombez sous le charme de la magie des lieux : promenade découvertes (plus de 2600 variétés de végétaux), observation des oiseaux (plus de 180 espèces), photographie, randonnée en forêt ancienne (2,4 km), balade au bord du fleuve (plus de 8 km de plage) ainsi qu’aires de
détente et de pique-nique sous de majestueux arbres centenaires.

Il vous propose aussi de magnifiques expositions au Manoir : histoire de la famille seigneuriale avec mobilier et tableaux, robes de mariée d’époque, broderies et dentelles, encan silencieux et à la galerie d’art, les œuvres de l’artiste peintre joliettaine, Josée Perreault.

Un concours horticole unique qui offre un fabuleux Grand Prix ! Du 15 juin au 25 août, participez au concours Tendances horticoles 2019 et découvrez plus de 250 nouveautés horticoles, plantes tendances et légumes inusités présentés tantôt en contenants, en association ou isolément, tantôt au sein des plates-bandes bien intégrées aux autres fleurs des jardins.

Quelques activités et événements à mettre à votre agenda (toute la programmation sur domainejoly.com) :

16 juin : Journée du Jardin (animation-conférence et visite guidée en compagnie de
Larry Hodgson)

5, 6 et 7 juillet : 25e édition—Symposium de peinture Nature’Art

14 juillet : Fleurs, broderies et dentelles (rencontre et démonstration de plus de 80 artistes des fils)

28 juillet : L’hémérocalle, reine d’un jour (animations, kiosques, visites guidées, et autres)
en collaboration avec l’Association des amateurs d’hémérocalles du Québec

17 et 18 août : Tendances et Saveurs (animations, visite guidée, Nouveautés horticoles 2019, kiosques produits du terroir, dégustations, etc.)

8 septembre : Super Encan de plantes (plus de 100 variétés) au profit de la Fondation du Domaine

Services : brochure d’identification des végétaux, centre d’interprétation, concerts,
activités familiales et culturelles, sentiers de marche, accès au fleuve, espaces de location pour réunions et mariages champêtres, aires de pique-nique, café-terrasse, boutique, point de vente de végétaux et plus encore.

Ouverture : du 11 mai au 14 octobre 2019, accès au site de 10 h à 17 h. Services
offerts, tous les jours, du 15 juin au 2 septembre (café-terrasse de 11 h à 15 h, et centre d’interprétation de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h). Durée moyenne de la visite : 2 à 3 h.
Brochure de visite autoguidée. Frais d’entrée.

Rabais de 2 $ sur présentation de votre carte de membre d’une société d’horticulture.
Tarifs spéciaux pour les familles, Forfaits-rabais disponibles. Passeport 2 jours. Abonnements annuels avec avantages et privilèges. Accès gratuit aux Abonnés du Domaine Joly-De Lotbinière. Pour les groupes de 17 personnes et plus : Tarif spécial. Visite guidée sur réservation.

Abonnez-vous à notre Infolettre ou encore suivez-nous sur Facebook et sur Instagram.

Courriel : info@domainejoly.com
Site Internet : www.domainejoly.com

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Chrysanthème

    Chrysanthème

    Chrysanthemum

Journée de la Fédération

Pensée du jour

  • On prétend que l'Amour, dans un voyage qu'ils entreprirent, se brouilla avec la Fierté, parce qu'elle ne voulait point qu'il se baissât pour cueillir des fleurs

    Paul-Jean Toulet

Accès membres