1455, chemin Pincourt, Mascouche (Québec) J7L 2Y3

Situé aux abords de la Rivière Mascouche, venez découvrir un jardin de conception écoresponsable où l'on favorise des pratiques d'horticulture durable. Un site paisible comprenant des aires de repos et d'observation. Reconnu comme un lieu d'éducation, de sensibilisation et de diffusion, le Jardin Moore offre des activités culturelles et artistiques telles que des expositions, des spectacles, des ateliers et des conférences.

Découvrez l'histoire du fondateur William Dyson Moore qui, au cours de son existence, a su façonner et marquer l'histoire de Mascouche et l'urbanisme au Québec.

Venez apprécier les différents jardins et installations aménagés de plusieurs variétés de vivaces et d'annuelles, selon diverses thématiques, alliant la beauté et le génie de la nature. Plusieurs arbres, arbustes et conifères viennent compléter l’aménagement du Jardin Moore.

Profitez de cette visite pour apprendre sur les méthodes de culture écologique, d’aménagement d’une berge, le compostage et l’économie d’eau potable au Jardin.
Découvrez nos nouveaux aménagements paysagers et notre micro-bibliothèque de jardin. L’iris Dyson Moore, en floraison au mois de juillet, est disponible à notre boutique. Laissez-vous charmer !

Ouverture : du 19 juin au 2 septembre 2019, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Toutes les fins de semaine du 7 au 29 septembre.

Durée normale d’une visite : 1 à 2 heures selon les activités choisies. Réservation requise pour visite guidée de groupe.

Information : 450 474-0588

Courriel : jardinsmoore@gmail.com

40, rue Imbeault, St-Alphonse-Rodriguez (Québec) J0K 1W0

Nouveau jardin « La Colline » est situé au cœur de Lanaudière. C’est un concept unique au Québec, un havre de paix, un site plein d'émotions. L’arbre, l’homme et l’art. Dans l’esprit bonsaï, la valorisation de l'arbre est ce qui guide la vénération dont nous les entourons.
Le bonsaï est une sculpture vivante jamais terminée, un art millénaire aspirant à la beauté sauvage de la nature.

Dès que vous franchirez le portail, vous serez enveloppé par une ambiance zen. Captez
l'expression esthétique de ces arbres miniatures exposés en pleine nature. Les
éléments décoratifs et les pierres naturelles s'insèrent harmonieusement dans tout le jardin pour offrir une vision orientale. Prenez connaissance des panneaux d'interprétation le long des sentiers et dans les serres. Venez voir les serres de bonsaïs exotiques, admirez les rochers naturels près d'un petit étang, coin intime pour vous ressourcer.

Pavillon des Sages, espace du Yi-King (Ba-Gua) servant à l’interprétation des valeurs de la
culture chinoise qui se retrouve autant dans la pratique du penjing que du bonsaï.

Activités et services : salle de cours, animation certains jours et ateliers, aire d'accueil, boutique, service de gardiennage pour vos bonsaïs, conférencier disponible, points d'observation, bancs, abris. Que vous soyez curieux ou passionnés, nous vous offrons tous les mois une journée d'initiation à l'art du bonsaï pour accroître vos connaissances.

Ouverture : du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h. Durée normale d’une visite : 1 heure. Visites libres ou guidées. Réservation requise pour visites guidées pour groupes de 6 personnes et plus.

Téléphone : 450 883-1196

Courriel : info@bonsaigrosbec.com
Site Internet : www.bonsaigrosbec.com 

895, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 7Y8

À partir de Joliette, suivez la route 131 qui deviendra rue Saint-Charles-Borromée. Elle vous mènera sur lechemin de la Visitation, là où se trouve un lieu incontournable de la région : Maison et jardins Antoine-Lacombe.

Fleuron du réseau des parcs de la municipalité de Saint-Charles-Borromée, les jardins de la Maison Antoine-Lacombe ont vu le jour en 1994. Depuis, ils n’ont cessé d’innover et de
s’embellir. En constante évolution, ils se démarquent par leur originalité et se sont classés parmi les plus beaux jardins publics du Québec. Récipiendaire de nombreux prix et mentions, le site se dévoile tels des tableaux époustouflants, et ce, en toutes saisons.

Visiter les jardins, c’est explorer deux styles de jardins tout à fait différents. Notre jardin anglais qui contourne la maison historique montre avec éloquence les différents styles de jardin et modes qui ont marqué l’Angleterre au fils des ans. Notre jardin français évoque de manière actualisée, les grands principes de jardinage qui régissaient l’époque de Versailles.

Plus de 1500 espèces et variétés de fleurs, d’arbres et d’arbustes sont harmonieusement disposés afin de créer un lieu paisible et enchanteur. Une impressionnante
collection composée de magnolias, de rhododendrons, de lys, de fougères et de plantes exotiques se déploie sous vos yeux. Néophytes et experts du milieu horticole sauront y trouver leur compte. Au grand bonheur de tous, la majorité des végétaux sont identifiés.

Pour de belles trouvailles et nouveautés, notre jardin tendance vous réserve de belles surprises.

Événements 2019

  • Jeudi 2 mai à 19 h : Améliorer vos techniques pour un potager plus productif
    Conférence par Geneviève Bessette. 7 $
  • Samedi 4 mai de 9 h à 16 h : Démonstration de fabrication d’une tortue végétale
    Eve Fortier, Dominic Labelle et Catherine SylvestreActivité hors murs, au Marché des fleurs de Joliette. Gratuit
  • Jeudi 23 mai à 19 h : Cactus et plantes grasses
    Conférence par Guillaume Mousseau. 7 $
  • Vendredi 12 juillet : Repas dans les jardins
    Soirée pizza au four à bois. Payant sur réservation
  • Samedi 13 juillet : Cocktails de filles
    5 à 7 animé par Les Jardins Gourmands. Payant
  • Dimanche 14 juillet : Les haricots magiques
    Eve Fortier et Catherine SylvestreAtelier et animation horticole pour les familles. Gratuit
  • Dimanche 14 juillet à 10 h : Création de boîtes et arrangements floraux sur quatre saisons. Conférence par Christian Dufresne. Gratuit
  • Dimanche 14 juillet à 13 h : Comment créer un jardin tropical estival en climat froid
    Conférence par Larry Hodgson. Gratuit
  • Dimanche 14 juillet à 15 h : Légumes oubliés et variétés disparues
    Conférence par Lyne Bellemare. Gratuit
  • Vendredi 16 août à 20 h. Visite guidée dans les jardins à la lanterne
    Remis au vendredi 23 août en cas de pluie
    Laurie Desgrippes. 15 $ sur réservation
  • Vendredi 30 août à 20 h. Mythes et légendes des plantes
    Conférence par Julie BoudreauRemis au vendredi 6 septembre en cas de pluie. 20 $ sur réservation
  • Jeudi 5 septembre à 17 h 30 : Les champignons sauvages
    Excursion, atelier, conférence horticole
    Conférence par Yvan Perreault. 15 $ sur réservation
  • Samedi 14 septembre à 10 h : La récoltes des semences
    Atelier-conférence par Hélène Dubé. 7 $
  • Jeudi 24 octobre à 19 h 30 : Kokedama et murs végétalisés
    Atelier horticole par Christian Dufresne
    Centre communautaire Alain-Pagé. 17 $ sur réservation

Ouverture : accès libre et gratuit aux jardins de 7 h à 23 h. Durant la période estivale, la maison est ouverte tous les jours, de 10 h à 17 h. Le reste de l’année, elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Durée normale d’une visite : 1½ heure en incluant une portion sur l’historique de la maison. Réservation requise pour les visites guidées. Suivez-nous sur Facebook et abonnez-vous à notre Infolettre. Consultez le site Internet pour connaître la programmation complète.

Téléphone : 450 755-1113
Courriel : info@maisonlacombe.com
Site Internet : www.antoinelacombe.com 

800, chemin du Portage, Saint-Didace (Québec) J0K 2G0

40 ans de vie

En 1980, charmés par la beauté paisible des paysages du piémont lanaudois, Yves Gagnon et Diane Mackay décident de s’installer en bordure de la rivière Maskinongé sur une terre où se dressait une vieille grange qu’ils ont transformée au fil du temps en une habitation originale et pittoresque, merveilleusement intégrée au milieu environnant.

Sur le plateau de deux acres qui la ceinture, avec passion et persévérance, ils ont conçu et aménagé des jardins écologiques d’une grande beauté, tantôt de facture anglaise, tantôt de facture orientale. On y trouve aujourd’hui des arbres majestueux, un mariage de fruits, de légumes et de fleurs, de plantes aromatiques et médicinales, des étangs foisonnants de vie. Le visiteur y est émerveillé par une suite de jardins empreints de biodiversité et d’équilibre qui créent des perspectives dramatiques et des tableaux fort éloquents.

Une fois emprunté le sentier sinueux qui conduit au cœur de l’œuvre, le visiteur fait alors partie de ce microcosme puissant et harmonieux. Lorsqu’il s’en imprègne et s’y fond, le temps semble s’arrêter. S’imprime alors un lâcher-prise qui ravive certaines perceptions, étouffées qu’elles sont par la matière et l’agitation inhérentes au mode de vie contemporain.

Plus présent au temps et à l’espace, il s’arrête au jardin zen, s’assoit sur le vieux banc de bois, ferme les yeux et se repose quelque peu. Une raison parmi tant d'autres pour venir se fondre à ces inspirants jardins écologiques.

Pour célébrer le 40e anniversaire des Jardins du Grand-Portage, les propriétaires vous convient à des rencontres festives et ludiques qui se tiendront certains dimanches de la saison de 10 h à 15 h.

Musique, poésie, visite commentée du jardin, production d’une pommade médicinale, brioches et confitures seront au menu de cette journée toute spéciale, concoctée pour vous faire vibrer dans un milieu unique et inspirant.

Ouverture : du 6 juillet au 15 septembre 2019, tous les jours, de 10 h à 17 h. (10 $)

Dimanches ludiques (30 $ / adulte)
14, 21, 28 juillet, 11, 18 août, 8 septembre 2019 de 10 h à 15 h
Brioches, musique, poésie, pommade et visite commentée
Réservation par téléphone ou par courriel.

Ateliers pratiques certains samedis.
Voir notre site Internet pour un complément d’information.

Téléphone : 450 835-5813

Courriel : info@jardinsdugrandportage.com
Site Internet : www.jardinsdugrandportage.com 

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Chrysanthème

    Chrysanthème

    Chrysanthemum

Journée de la Fédération

Pensée du jour

  • On prétend que l'Amour, dans un voyage qu'ils entreprirent, se brouilla avec la Fierté, parce qu'elle ne voulait point qu'il se baissât pour cueillir des fleurs

    Paul-Jean Toulet

Accès membres