301, chemin Benoît, Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R7

Cet été, le Jardin de François vous charmera avec son nouveau pont couvert sur rivière sèche magnifiant le parcours secret de ce petit coin de paradis! Vous pourrez aussi apprécier de nombreuses nouvelles vivaces et les récentes sculptures d’un artiste local.

Le jardin de François est l’un des plus beaux jardins privés du Québec, sis sur un magnifique domaine de plus de 7 acres bordé par la Rivière à Simon, à St-Sauveur dans les Laurentides. Ce parcours fleuri est composé de nombreux massifs de milliers de rosiers, de pivoines, d’astilbes, d’hydrangées et de lys, travaillés en couleur mono-chrome. Des arbres fruitiers, des pins bicentenaires, des ruisseaux et des chutes ornent aussi le Jardin. De plus, une vingtaine de sculptures émaillent les sentiers; des oeuvres de bois de l’artiste Michel Giroux et d’autres de bronze dont le célèbre cheval sautant le muret de pivoines Red Beauty.

Laissez-vous bercer par les récits de ce guide passionné et coloré au cours de cette visite qui mettra tous vos sens en éveil, moyennant un don de 25 $ à la Société d’Alzheimer des Laurentides. Notez que ce type de visite peut bénéficier à tout organisme caritatif reconnu. Il suffit de réunir un groupe d’au moins 40 personnes et le montant total des dons ira à l’organisme choisi.

Ouverture : Tous les samedis matin du 23 juin au 4 août et les mercredis 18 juillet et 1er août. 1 visite par jour à 9 h 15. Durée moyenne d’une visite : 2 heures. Visites guidées seulement, aucune visite libre. Réservation requise pour groupe.

Information : 450 227-4666

Courriel : info@jardindefrancois.com
Site Internet: www.jardindefrancois.com

961, boulevard Arthur Sauvé, Saint-Eustache (Québec) J7R 4K3

Les jardins de démonstration Michel Corbeil, inaugurés en juin 2013, accueillent une vingtaine de jardins thématiques et plus d’un millier de taxons (genre, espèce et cultivar) différents de plantes vivaces matures dans un environnement de rêve, quelques arbustes et arbres dans un espace aménagé pour le public et les spécialistes s’intéressant aux végétaux d’ornement. Ce parc floral, d’une superficie de 9000 m2 propose différentes associations végétales selon des thèmes précis : le sous-bois, un aménagement à en-tretien minimal, un jardin intime, une section consacrée aux plantes indigènes, un jardin «Hommage à l’horticulteur Tony Hubert»… et bien plus.

Nos collections comprennent un grand nombre de graminées ornementales, d’héméro-calles, d’échinacées, de hostas, etc. Tous nos végétaux sont identifiés et les descriptions sont disponibles sur notre site.

Nous sommes les spécialistes des vivaces au Québec. Vous trouverez chez nous des vivaces communes, performantes, méconnues et rares sur un seul site. Pour le plaisir des yeux ou pour vos réalisations…

Événements 2018 :
12 et 17 mai : rabais de 25 % sur l’achat de plantes sur présentation de votre carte de membre valide d’une société d’horticulture

Ouverture : le centre jardin est ouvert de la mi-avril à fin octobre, du lundi au samedi, de 8 h à 17 h, et le dimanche, de 8 h à 15 h. Les jardins sont ouverts du début mai à la fin d’octobre, de 9 h à 17 h, et le dimanche de 9 h à 15 h. Aucune visite libre. Visites guidées sur demande. Forfaits disponibles pour groupes.

Information : 450 472-4358

Courriel : info@jardinsmichelcorbeil.com
Site Internet : www.jardinsmichelcorbeil.com

2205, chemin de la Rivière, Val-David (Québec) J0T 2N0
(sortie 76 de l'autoroute 15 Nord)

Lieu de découvertes et d’apprentissages, ce jardin certifié biologique accueille les visiteurs dans un panorama exceptionnel, au sommet d’une montagne à Val-David. Plus de 150 plantes médicinales sont cultivées dans cet environnement unique! Rhodiola, guimauve, astragale et autres se succèdent le long des sentiers de ce jardin en terrasses.

Clef des Champs est une herboristerie traditionnelle certifiée biologique qui cultive des plantes médicinales pour fabriquer des extraits thérapeutiques. Cette entreprise québécoise, installée à Val-David depuis sa fondation en 1978, mise sur la fraîcheur, la qualité et l’efficacité de ses produits de santé naturels accrédités par Santé Canada. Consciente de sa responsa-bilité sociale et de son rôle dans la promotion de la santé, Clef des Champs est un modèle de développement durable.

Depuis 1978, Clef des Champs est une référence canadienne pour la fabrication de produits d’herboristerie frais, efficaces et puissants. Pour Marie Provost, la fondatrice, et son équipe, c’est une fierté de partager leur expertise et de faire connaître cet art traditionnel, complé-ment à la médecine moderne. Les visiteurs repartent émerveillés et outillés pour mieux prendre soin de leur santé et celle de leurs proches.

Services : boutique offrant la gamme de produits Clef des Champs, bar santé, rafraîchisse-ments à base de plantes et collation, aire de repos aménagée avec tables à pique-nique, plates-bandes éducatives, location d’audioguide, toilettes écologiques, grand stationnement, supports à vélo près de la piste cyclable du P’tit Train du Nord.

Chapeau, bonnes chaussures, chasse-moustiques sont recommandés. L’entrée du jardin est située à 800 mètres de la piste cyclable et il y a un fort dénivelé.

Ouverture : du 14 juillet au 19 août 2018, de 10 h à 18 h. Visites libres ou avec audioguide entre 10 h et 17 h. Visite guidée à 10 h 30 tous les matins. Tarifs disponibles sur notre site Internet.

Information : 819 322-1561

Courriel : media@clefdeschamps.net
Site Internet : www.clefdeschamps.net

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Primevère

    Primevère

    Primevère Primula

Journée de la Fédération

  •  La Journée de la Fédération 2019

    se tiendra le samedi 17 août

    à la Halte des Pèlerins à Sherbrooke

Pensée du jour

  • La nature peut être comparée à un instrument dont tous les sons correspondent à d'autres cordes secrètes qui sont en nous.

    Novalis

Accès membres