400, chemin Royal à Saint-François, Île d'Orléans (Québec) G0A 3S0

La Seigneurie de l’île d’Orléans est une ferme composée de multiples jardins thématiques aménagés sur près de 10 hectares bordant la voie navigable du fleuve Saint-Laurent.

 En juillet, découvrez la magnifique lavanderaie de la Seigneurie. Ce jardin est aménagé selon les couleurs de la Provence : mauve, jaune et vert. Les 75 000 plants de lavande sont plantés en diagonale pour donner l’illusion aux visiteurs d’une mer mauve sans interruption et encadrés d’une rangée de 500 sureaux jaune soleil et d’une seconde rangée de 500 cèdres verts. Au centre, une fontaine d’eau qui coule en continu. Tout près, des bancs victoriens vous permettent de prendre le temps de respirer le doux parfum de la lavande et de contempler les beautés de la nature telles que le fleuve Saint-Laurent, le mont Sainte-Anne et le clocher de l’Église de Saint-François.

De juin à octobre, poursuivez la visite en descendant l’Allée Royale afin de découvrir tous les autres. Le Jardin parfumé des 5 sens est composé de 2 sections : la première amène davantage le visiteur à développer ses sens du toucher et de l’odorat. Le but de sa conception : faire découvrir les 4 grandes familles de parfum du monde de la parfumerie soit le parfum méditerranéen, le parfum de sous-bois, le parfum hespéridé et le parfum floral. Grâce à la deuxième section, le visiteur développe le goû-ter en dégustant des fleurs directement sur place. La monarde avec son petit goût épicé est la grande favorite.

Pour accéder au prochain jardin, vous devez emprunter un pont métallique dessiné par la propriétaire. La thématique du Jardin fruitier a été de recréer un endroit paradisiaque pour déguster des fruits comme le faisaient Cléopâtre et Jules César. Près de la rivière La Savane, un podium en céramique d’Italie orné d’un banc vous permet d’écouter la sérénade des grenouilles du bassin d’eau. Des fraises, bleuets, mûres, cassis et groseilles sont tous des fruits que les visiteurs peuvent déguster sur place.

Le jardin Zen est près de la maison. Le visiteur admirera le magnifique pin Japonais sur la petite île en forme d'oiseau qui représente le Phoenix rouge. Vous remarquerez la queue du dragon grâce aux magnifiques roches disposées sur le lac. La haute montagne sur la gauche représente le tigre et la petite montagne à droite, le dragon.

Le Jardin d’ombre est exploité pour sa fraîcheur. Trois belvédères vous permettent de vous reposer en admirant différents mouvements de la rivière. Un festin en forêt est aménagé au milieu des vestiges d’un site historique d’un moulin à scie des années 1800. L’accent est surtout mis sur des vagues de végétaux avec des couleurs de feuillages et des textures différentes.

Le visiteur entre dans la forêt Zen en passant entre deux vieux pommiers. À la lisière du fleuve St-Laurent, la forêt Zen est propice à la méditation silencieuse. Au pied de la chute ''La Savane'', un joli petit banc vous invite à la réflexion. Profitez de ce moment de répit pour jeter ''vos vieux péchés'' dans le bassin!

Ouverture :du 19 mai au 17 juin, du jeudi au dimanche de 10 h à 16 h 30, du 18 juin au 3 septembre ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, du 5 septembre au 8 octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h 30. Durée normale d’une visite : 1½ à 2 heures. Visites guidées sur réservation seulement de juillet jusqu’à la mi-août, visite libre du 25 juin jusqu’au 8 octobre, visite seulement les champs de lavande en saison. Frais d'entrée pour toutes les visites.

Information : 418 829-0476

Courriel : info@seigneurieiledorleans.com
Site Internet : www.seigneurieiledorleans.com

2460, boulevard Hochelaga, Québec (Québec) G1V 0A6

 Unique en Amérique du Nord, ce jardin public présente près de 4000 espèces et cultivars regroupés par familles botaniques. L’herbacetum, le coeur du jardin, réserve de belles observations aux visiteurs curieux et intéressés par la botanique.

Du jardin d'eau à la grande pergola abritant des rhododendrons cultivés depuis 40 ans, vous serez charmés par l'aménagement du site et ses découvertes insoupçonnées. Le visiteur peut y observer une collection unique de plantes connues, méconnues ou rares, dans un aménagement des plus agréables. Il constitue également un espace vert et une oasis de fraîcheur où les citoyens aiment se détendre et profiter de l’endroit pour faire des rencontres familiales et amicales. Des plantes d'Amérique, d'Asie, d'Europe et de la flore québécoise vous attendent dans un décor des plus enchanteurs. Un peu en retrait du jardin, le site de démonstration et d’évaluation des plantes annuelles vous éblouira par sa diversité de formes et de couleurs.

Activités : les activités seront annoncées sur Internet. Le site du jardin peut être utilisé pour la tenue d’activités à caractère horticole et artistiques organisées par des organisations. Le jardin est un site de choix pour toute organisation qui désire faire des ateliers ou des démonstrations auprès du public. Vente de surplus des plantes du jardin à la fin du mois de mai.

Ouverture : saison estivale (mai à octobre) de 8 h à 20 h. Entrée gratuite pour tous. Stationnement payant du lundi au vendredi, mais gratuit les fins de semaine et jours fériés. Frais et réservation requise pour visites guidées pour des groupes de 10 personnes et plus. Le jardin est accessible en hiver pour l’observation d’oiseaux.

Information : 418 656-2046

Courriel : jardin@fsaa.ulaval.ca
Site Internet : www.jardin.ulaval.ca

1031, chemin de la Traverse, Saint-Raymond (Québec) G3L 3C5

Les jardins de FloreSsens sont situés à Saint-Raymond, sur la route 365 à 35 minutes à l’ouest de Québec sur la rive nord du Saint-Laurent.

Plus de 50 jardins et plates-bandes sont répartis le long de sentiers boisés. Que ce soit pour l’amateur de jardins, de photographie ou tout simplement pour la personne à la recherche d’une pause nature, les visiteurs y trouvent à coup sûr une atmosphère de détente. Chez nous, la priorité est de privilégier l’instant présent.

Plusieurs thématiques composent cet espace jardin grandeur nature de plus de 300 000 pi.ca. Les lieux sont habités par une des grandes collections privées de statues de bronze au Québec et par une musique d’ambiance amenant à la détente. Les floraisons d’annuelles et de vivaces indigènes ou horticoles, d’arbres et d’arbustes se succèdent de mai à septembre. Que ce soit seul ou en groupe, la douce randonnée en pleine nature permet de profiter du mobilier disposé le long des 2 km de sentiers. Elle peut s’entrecouper d’une pause pique-nique ou d’observation de la nature et des oiseaux.

Les familles, groupes et associations peuvent réserver nos installations et chapiteaux pour des événements spéciaux. Un service de traiteur est disponible sur réservation. Nos jardins peuvent accueillir des groupes de 15 à 100 personnes de même que des visites individuelles. Les différents jardins se prêtent bien à la photographie de mariage. Surveillez nos nouveautés pour la belle saison 2018 sur notre page Facebook : Jardins.Floressens

Services : service bilingue, aires de pique-nique, installations sanitaires, pépinière offrant la plupart des végétaux présents dans les jardins, boutique cadeau et stationne-ment sur place.

Ouverture : tous les jours, de 9 h à 17 h, de la fin juin au 30 septembre (jardins) et du 1er mai au 30 septembre (pépinière). Durée moyenne d’une visite : 1½ heure. Nous suggérons des souliers de marche pour la visite qui peut être libre ou guidée. Réservation requise pour groupes de 15 personnes et plus et les visites guidées.

Information : 418 337-3743

Courriel : floressens@floressens.com
Site Internet : www.floressens.com

1460, rang Saguenay, Saint-Raymond (Québec) G3L 3G3

Sur une ancienne réserve indienne au pied de la vallée du Bras-du-Nord à Saint-Raymond, Les jardins du Grand Duc ont été créés sur une superficie de plus de 300 000 pieds carrés entourés de 300 âcres de forêt. Inspirés d’éléments spéciaux et de créations uniques, le patrimoine culturel amérindien nous dévoile l’histoire de nos ancêtres à la vie moderne d’aujourd’hui.

Passionnés en horticulture, les jardins sont parsemés de 4500 vivaces, un parcours harmonieux d’un blanc romantique qui nous emmène vers les sentiers secrets où le ruissellement de l’eau se fait entendre jusqu’à l’écho des magnifiques montagnes.

Ouvert au public en saison, Les jardins du Grand Duc sont le reflet de la beauté d’une nature au féminin : l’eau, la terre, la lumière et la vie.

Au plaisir de partager avec vous une pause inoubliable de votre quotidien!

Services : service sanitaire luxueux, boutique souvenirs. Feu indien sur demande. Événements spéciaux (photographie, mariages, réunions et soirées animées). Sentiers en forêt pour les passionnés d’ornithologie. Stationnement pour les visiteurs et privé pour les autobus.

Ouverture: du 21 juin au 21 septembre 2018, tous les jours, de 9 h à 21 h. Durée normale d’une visite : 2½ heures. Visites libres ou guidées. Réservation requise pour groupes et pour les évènements spéciaux.

Information : 418 337-6086

Courriel : lesjardinsdugrandduc@xplornet.ca
Site Internet : www.lesjardinsdugrandduc.ca

 

Nous avons besoin de vous

La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a besoin de votre don.

faire don

Fleur du mois

  • Pois de senteur

    Pois de senteur

    Lathyrus

Journée de la Fédération

  •  La Journée de la Fédération 2019

    se tiendra le samedi 17 août

    à la Halte des Pèlerins à Sherbrooke

    (Informations et formulaire d'inscription
    disponibles en mai)

Pensée du jour

  • Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

    Dicton

Accès membres